Comment remplacer le chèque de banque, grâce à S-Money ?

Comment remplacer le chèque de banque, grâce à S-Money ?

À travers sa filiale numérique, le groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne) a acquis Depopass, la fintech propriétaire de S-Money, le moyen de paiement qui ambitionne de devenir le chèque de banque 2.0.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 09 Juillet 2016

Une solution digitale pour remplacer le chèque bancaire

Quelques mois après l’acquisition de Pot Commun, le groupe bancaire BPCE a annoncé l’achat d’une grande partie du capital de la fintech française Depopass qui détient la solution de transfert d’argent et de paiement S-Money. Sachant que le chèque de banque est un passage quasi obligé pour la plupart des particuliers qui achètent ou vendent des biens de valeur, le groupe bancaire espère résoudre les problèmes de contraintes et de risques d’escroquerie avec sa solution de paiement.

En effet, il n’existe par ailleurs, hormis le chèque bancaire, de moyens qui garantissent au vendeur la solvabilité de l’acheteur avant qu’il cède son bien de valeur. En outre, pour l’acheteur, utiliser un chèque de banque est également un vrai calvaire, dans la mesure où celui-ci l’oblige à se rendre auprès de son agence bancaire et à s’acquitter des frais correspondants. Via S-Money, le groupe BPCE espère ainsi rassurer les particuliers lors de l’achat ou de la vente de biens tels que véhicules d’occasion, maisons ou autres biens de valeur.

Le transfert d’argent en un clic

Créée par Depopass en juin 2015, la solution de paiement S-Money sert d’intermédiaire bancaire entre l’acheteur et le vendeur, limitant ainsi le recours aux chèques de banque traditionnels.
Lors d’une transaction, il suffit pour les deux parties d’utiliser leur smartphone ou tablette pour émettre et recevoir la somme d’argent fixée. Avant de finaliser l’achat, le vendeur peut vérifier le montant exact des fonds disponibles sur le compte de l’acquéreur du bien. Il recevra ensuite sur son smartphone un code SMS qui l’informera du succès du virement sur son compte S-Money. Le service de virement de ce chèque de banque 2.0 est facturé au vendeur du bien qui s’acquitte alors de 25 à 105 euros selon la valeur de vente.

De par ses ambitions de remplacer le chèque de banque traditionnel, l’acquisition de S-Money permet au groupe BPCE de gagner une place de choix sur le marché de la digitalisation des paiements entre particuliers.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine