L'île de la Réunion, un lieu privilégié pour vos investissements immobiliers

L'île de la Réunion, un lieu privilégié pour vos investissements immobiliers

La forte croissance démographique (200 000 personnes supplémentaires d'ici 2030) engendre une augmentation de la demande de logements.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 03 Juillet 2016

Une croissance forte, une demande soutenue

Selon une étude de l'INSEE, le nombre de ménages doublera dans les quinze prochaines années, et le parc de logements sera de l'ordre de 450 000 unités, ce qui implique la construction de plus de 9000 logements chaque année, et il s'agit là d'une tendance à long terme.
Ce dynamisme immobilier s'accompagne de possibilités de revente très intéressantes du fait de la densité de population (40% de l'île est inconstructible). Les besoins en immobilier professionnel sont également très importants du fait du déplacement de nombreuses entreprises vers la périphérie des villes, de grands travaux initiés par l'état, des aides à l'hôtellerie et à la restauration. Le statut de « région ultrapériphérique » de l’Union Européenne, récemment acquis, ne peut de surcroît que favoriser l'expansion de l'économie de l'île et augmenter son attractivité.

Des possibilités de défiscalisation propres à l'Outre-mer

Pour répondre à la demande, dès 1986 la loi de défiscalisation (Loi Pons) a incité à investir sur l’île en proposant des abattements d’impôts. Deux dispositifs s'avèrent aujourd'hui particulièrement intéressants : la Loi Girardin et la loi Pinel Outre-mer. Ce dernier dispositif a pris la suite des lois Scellier et Duflot, et est l’extension du dispositif Pinel dans les départements et territoires d’outre-mer. C’est donc un outil particulièrement puissant de défiscalisation puisqu'il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts de 23 % ou 29 % du prix de revient du bien, étalée sur 6 ou 9 ans. L’investissement peut se faire en direct ou par le biais d’une SCI. Elle est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016, et attire de nombreux investisseurs.

La loi Girardin concerne, elle, les particuliers fortement fiscalisés et peut permettre des réductions d'impôts allant de 24 à 40% de l'investissement. Elle concerne des biens immobiliers locatifs qui doivent être laissés au locataire au titre de résidence principale 5 ans ou plus pour le secteur libre, 6 ans au moins en secteur intermédiaire.

Pour tous ceux qui cherchent des placements défiscalisés, la Réunion demeure aujourd'hui une opportunité d'investissement de premier choix, et à saisir sans délai.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine