Prêt transférable : pour acquérir en terrain connu…

Prêt transférable : pour acquérir en terrain connu…

Il existe une solution pour faire durer son emprunt afin de changer de logement
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 19 Juillet 2016

Des conditions d'emprunt identiques pour un nouveau bien

Le prêt transférable permet aux emprunteurs qui veulent acheter un nouveau logement de conserver des conditions financières identiques à celles qui leur ont été octroyées lors de leur premier achat immobilier. Cette possibilité n’est sans doute pas utilisée aussi fréquemment qu’elle le pourrait, alors qu’elle présente beaucoup d’avantages, à l’heure où les taux jouent à la course au plus bas niveau.
Pour profiter des conditions de prêts aujourd’hui exceptionnelles, le prêt transférable est donc une option très intéressante en lieu et place de la souscription d’un nouveau crédit.

Une solution avantageuse dans le contexte actuel

Aujourd’hui, pour changer de maison ou d’appartement, le propriétaire en cours d’emprunt a, la plupart du temps, le réflexe d’utiliser le produit de la vente de son premier bien afin de rembourser par anticipation ses mensualités restantes. La banque, elle, n’a plus qu’à faire signer un nouveau contrat pour le financement du nouveau logement… Mais les taux ne sont pas censés rester un long moment au niveau actuel, et à l’avenir un nouvel emprunt coûtera forcément plus cher.

La solution du prêt transférable permet de devancer cette évolution inévitable, et de s’éviter une hausse des taux tout en profitant de l’assurance souscrite avec le premier emprunt. La garantie sera transférée et aucun frais d’indemnités de remboursement anticipé sur le capital restant dû ne sera imputable au propriétaire désireux d’acheter un nouveau logement sans réemprunter. La valeur du nouveau bien doit être soit au moins égale au capital restant dû sur le prêt d’origine. Un bon calcul si les taux remontent franchement, et si on souhaite tôt ou tard changer pour plus grand, par exemple. Le remboursement du premier crédit dans la continuité, avec les conditions liées à ce contrat dont des taux éventuellement plus intéressants, est une option qui n’est, en général pas proposée spontanément par les banques.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine