Investbook propose du crowdfunding obligataire

Investbook propose du crowdfunding obligataire

Investbook, créée en 2014, se définit comme une plateforme de crowdfunding obligataire centrée sur les PME.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 23 Juillet 2016

Investbook, une plateforme de financement participatif spécialisée

Avec le développement et la professionnalisation des plateformes de financement participatif, Investbook s'est spécialisée dans le financement des PME par souscription d'obligations. La plateforme est agréée par l'AMF et immatriculée à l'ORIAS. Le crowdfunding obligataire représente une alternative aux outils habituels de financement de l'économie réelle (FIP, FCPI).

La fintech a augmenté récemment son capital à l'aide d'une seconde levée de fonds. Investbook permet d'investir dans des placements financiers diversifiés et dynamiques à rendements plus élevés comparés aux produits d'épargne habituels (livrets, assurances vies,...). Ces rendements peuvent atteindre 6 à 10%. Cependant, il faut prendre en compte le risque plus élevé de perte de capital, s'il y a défaut de la part d'une entreprise ou de la plateforme elle-même.

Cette forme de financement de la dette privée permet une relation plus directe entre émetteurs d'obligations et investisseurs. Investbook organise régulièrement des réunions investisseurs-émetteurs. Avec l'existence de ces plateformes financières, l'investisseur est acteur de ses placements et les entreprises bénéficient d'une source supplémentaire de financements.

Les émetteurs et les investisseurs d'Investbook

Les souscripteurs d'obligations peuvent être des personnes physiques ou morales. Ils peuvent s'inscrire facilement sur la plateforme pour avoir accès aux différents projets et pouvoir acheter des obligations.
Ils perçoivent des intérêts chaque semestre et sont remboursés par amortissements annuels. Les moins-values peuvent être fiscalement déductibles. Ces obligations non cotées peuvent être cédées de gré à gré. La plateforme dispose d'un simulateur permettant de calculer les rendements des investissements.

Les émetteurs sont des PME sélectionnées par Investbook selon des critères très spécifiques, suivant un modèle d'évaluation prédéfini. Parmi ces critères, l'entreprise doit exister depuis au moins trois ans, avoir un chiffre d'affaire annuel supérieur à 500.000 euros, un résultat d'exploitation non négatif et n'émet pas encore d'obligations cotées. Les entreprises choisies ont des domaines d'activités très différents.
Pour les PME, l'émission d'obligations par le biais de ce nouvel outil permet un financement complémentaire aux prêts bancaires et leur offre la possibilité d'une croissance plus rapide. Avec Investbook, elles peuvent lever des fonds pour une valeur de plusieurs centaines de milliers d'euros et bénéficient d'une grande liberté d'utilisation des fonds.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine