Investissement socialement responsable : les Français se sentent concernés

Investissement socialement responsable : les Français se sentent concernés

Les ISR attirent un nombre croissant d'investisseurs
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 05 Juillet 2016

Des investissements attractifs et tendances

Répondant à des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, les investissements socialement responsables prennent en considération les problématiques qui concerne notre monde en mutation. Les portefeuilles des ISR comportent essentiellement des actifs choisis en fonction de critères environnementaux et éthiques et peuvent être choisis par des investisseurs qui veulent être en concordance avec leurs convictions, leur désir d’abonder un fonds servant une cause qu’ils peuvent défendre et obtenir des gains dont l’origine n’aura pas contredit leurs opinions.
Les investissements dans des fonds socialement responsables, ou répondant à des normes liées au développement durable permettent d’investir dans des entreprises qui font des efforts pour orienter leur politique de gestion en direction du mieux-être des salariés et de la préservation de l’environnement.

L’investissement dans des fonds éthiques permet de voir grandir ses dépôts dans des titres de sociétés qui ne sont pas sujets à caution du point de vue de l’équité et du bien-être des personnes et du respect de milieu ambiant. Ainsi, des fonds excluront des secteurs sujets à caution tels que ceux liés au tabac, au nucléaire, à la chimie, aux OGM ou à l’armement. Les Français semblent de plus en plus intéressés par l’investissement socialement responsable : selon les données de Novethic, pas moins de 746 milliards d’euros ont été consacrés, en 2015, à des investissements répondant à des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance. L’expert de l’économie responsable évalue à 29 % l’augmentation du volume de ces investissements en une année seulement.

Les investisseurs institutionnels très présents

Les investisseurs institutionnels contribuent largement à l’essor de ce secteur de l’investissement qui « exige des comptes » et se montre regardant sur les activités formant les fonds à faire fructifier. En investissant une part de l’épargne des particuliers, ils engagent ces derniers dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale vis-à-vis de l’argent placé. Les investisseurs institutionnels détiennent environ les neuf dixièmes des encours de l’ISR : BNP Paribas Cardif, Caisse des Dépôts, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Ircantec ou Maif figurent parmi les principaux acteurs de ce marché en pleine expansion. Quant aux sociétés de gestion, elles sont désormais nombreuses à proposer des fonds ISR : parmi elles, Allianz GI France, Amundi, Aviva Investors France, Axa IM, BNP Paribas IP, CM-CIC AM, Generali Investments Europe, Groupama AM, Humanis Gestion d’Actifs, La Banque Postale AM, Natixis AM…

Les particuliers souhaitant directement investir peuvent souscrire des parts dans des fonds profilés socialement et environnementalement responsables ; les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) estampillés socialement responsables permettent de placer son argent de manière prudente ou dynamique, leur contenu et leur objet étant scrutés de près par l’Autorité des marchés financiers. D’après Novethic, la totalité des encours liés à l’investissement responsable s’élèvent, en France, à 746 milliards d’euros.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine