La Forêt, un investissement pour diversifier son capital

La Forêt, un investissement pour diversifier son capital

La Forêt est une filière particulièrement lucrative en France, puisqu'elle totalise à elle seule près de 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour une surface boisée totale estimée à 16 millions d'hectares.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 17 Juillet 2016

Forêt et patrimoine : un placement à long terme

A l’heure du développement durable et de la gestion économique des ressources naturelles, La Forêt semble représenter un investissement durable et de qualité. En effet, la demande des investisseurs privés demeure très forte, pour une offre relativement peu diversifiée. Ce qui a un impact certain sur les prix. Bien que le rendement annuel du bois soit relativement faible (de l’ordre de 2% par an), l’augmentation du capital reste importante (de l’ordre de 5% par an !). Finalement, les investisseurs peuvent espérer un rendement annuel brut de 7%, sans compter les nombreux avantages en termes de fiscalité – en premier lieu, une exonération successorale et d’ISF.

L’intérêt du groupement forestier

Personne juridique à part entière, le groupement forestier peut être considéré comme une société civile résolument dédiée à la gestion des biens forestiers. En tant que société, le groupement forestier n’est pas soumis à l’impôt sur les bénéfices. En revanche, chaque détenteur de parts à l’intérieur du groupement est soumis à l’impôt sur les revenus fonciers perçus. L’avantage premier de ce type de structure est qu’elle s’occupe de la gestion administrative, financière et forestière du groupement.

Les risques liés au patrimoine du bois

Attention, cependant : il s’agit d’un capital à risques, fortement lié par exemple aux aléas des catastrophes naturelles. La nature des plantations doit également faire l’objet d’une sélection rigoureuse. Egalement, la valeur de la forêt est indexée sur le prix du sol. Devront également être prises en compte la densité, la nature ainsi que la localisation du domaine boisé. On considère généralement qu’un bois est en mesure de se négocier aux alentours de 15 000 euros l’hectare.

Au final, les détenteurs de parts dans un groupement forestier bénéficient de nombreux avantages fiscaux mais doivent rester vigilants sur leurs placements : en effet, la diversification de patrimoine ne doit pas représenter plus de 5 à 30% du patrimoine total.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine