Investir dans l'immobilier avec une SCPI

Investir dans l'immobilier avec une SCPI

De plus en plus prisé, un investissement effectué dans le cadre d'une SCPI est un moyen simple et accessible d'acquérir directement un bien immobilier. Principes, fonctionnement et avantages, voici les points principaux à savoir.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 10 Juillet 2016

Principes et fonctionnement

Dénommée société civile de placement immobilier, la SCPI est un type d'investissement immobilier qui permet à un particulier d'acquérir indirectement un bien immobilier en investissant dans des titres. Ayant vocation à gérer un patrimoine immobilier et à le valoriser, les SCPI se déclinent en différentes catégories : SCPI d'entreprise, SCPI de capitalisation et SCPI fiscales. Si l'objectif d'une SCPI d'entreprise consiste, pour les associés, à bénéficier de revenus réguliers très rapidement, sur la base des loyers perçus, celui d'une SCPI de capitalisation se fonde sur une valorisation à long terme des parts détenues. De son côté, une SCPI fiscale, reposant sur l'immobilier d'habitation, permet en outre, d'obtenir des avantages fiscaux.

Par ailleurs, Il convient de distinguer la SCPI à capital variable de celle à capital fixe. Basée sur un capital variable, la souscription à une SCPI est ouverte jusqu'à l'atteinte du capital maximum qui a été défini, contrairement au capital fixe.

Quelle que soit la formule retenue, les parts s'acquièrent auprès d'une société de gestion et donnent lieu in fine au versement d'une quote-part des loyers encaissés. Selon l'institut de l'épargne, le taux de rentabilité s'établit en moyenne à 5% par an.

Un investissement avantageux

Investir dans une SCPI présente un certain nombre d'avantages dès lors que l'investissement, ainsi que la société de gestion, sont judicieusement choisis.
Notamment, cet investissement permet de percevoir des revenus réguliers et de bénéficier d'une gestion extérieure. Ceci est d'autant plus avantageux que certaines SCPI offrent des réductions fiscales attractives, en particulier avec des dispositifs de type Pinel ou autres.
Le rendement moyen annuel s'établit à 5%, déduction faite des frais de gestion. Plus globalement, il s'agit d'un moyen simple et accessible de disposer d'un revenu complémentaire.

Bon à savoir

Il est plus que recommandé de s'assurer du choix de la société de gestion, laquelle doit être propriétaire des biens immobiliers en question. En matière de biens, notamment dans ce type d'investissement, aussi appelé pierre-papier, la nature de l'immeuble revêt toute son importance. Généralement, ce sont les immeubles de bureaux qui offre des perspectives de loyers plus profitables.

La SCPI constitue, par conséquent, un excellent moyen d'investir durablement dans un bien de type pierre-papier, sans avoir à en assurer la gestion. Qui plus est, ce revenu complémentaire reste très accessible et peut même s'assortir de déductions fiscales avantageuses.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine