Quoi de neuf pour le PEA-PME?

Quoi de neuf pour le PEA-PME?

Le PEA PME, un placement récent et en pleine évolution qui présente un certain avantage fiscal.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 30 Juillet 2016

Le PEA PME, qu'est ce que c'est?

C'est un placement, créé en 2014, très proche du PEA, avantageux fiscalement et se caractérisant par l'achat d'actions de PME cotées ou non cotées.

Ces entreprises doivent avoir leur siège dans l'Union européenne, en Islande ou en Norvège. Les PME doivent répondre à de nombreux critères pour être éligibles. Elles doivent avoir moins de 5.000 salariés, avoir un chiffre d'affaires sous la barre des 1.5 milliard d'euros (ou un total bilan inférieur à 2 milliards d'euros).

Le PEA PME, comme le PEA, est constitué d'un compte-titres et d'un compte-espèces. Ce dernier permet d'approvisionner le plan et de recevoir les plus-values et les dividendes. Un seul plan est autorisé par contribuable. Il n'y a pas de montant minimum requis pour l'ouverture d'un PEA PME mais il existe un plafond de 75.000 euros par plan. La date d'ouverture du PEA-PME correspond à celle du premier versement. S'il n'y a pas de retrait avant cinq années à compter de cette date, les plus-values sont exonérées de l'impôt sur le revenu. Si un retrait est effectué avant deux ans, le gain net total obtenu depuis la création du PEA PME est imposable à un taux forfaitaire de 22,5 %. Entre deux et cinq années, il est de 19 %. Dans tous les cas il faut régler les 15,5 % de prélèvements sociaux. Les pertes ne sont pas garanties à l'exception de certains titres.

Le PEA PME pourrait représenter une source de financements importante pour les PME.

Même si pour l'instant le PEA PME n'a pas le succès escompté, l'état essaye de rendre ce placement plus attractif afin de réorienter une partie de l'épargne des français sur le développement des PME. En effet, même si une faible proportion de cette épargne migre vers le financement des PME, cela aura un impact important sur les possibilités d'évolution de celles-ci.
Les PME se caractérisent par un plus grand potentiel de croissance que les grandes entreprises du cac40. Doit être cependant pris en considération, le fait que l'investissement y est plus risqué et penser à diversifier ses investissements.

Le PEA PME est donc un placement en phase de développement qui a pour objectif de financer les PME. Il présente un avantage fiscal par rapport aux autres placements plus classiques et une rentabilité souvent plus élevée. Il faut cependant garder à l'esprit que comme tout placement en actions, il existe des risques de perte de capital.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine