Les Français, champions de l'épargne en Europe

Les Français, champions de l'épargne en Europe

Les Français possèdent beaucoup d'économies mais rechignent à prendre des risques avec et conservent énormément de liquidités, selon le gérant d'actifs BlackRock.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 23 Aout 2016

S’ils n’ont pas réussi à devenir les nouveaux champions d’Europe de football, les Français restent les champions de l’épargne sur le Vieux Continent. Plus de 87% d’entre eux ont de l’argent de côté, ce qui place la France au premier rang des pays européens, devant la Belgique (83%), l’Espagne (81%) et le Royaume-Uni (79%).

C’est le constat dressé par l’enquête Global Investor Pulse, publiée en mai 2016 et réalisée dans 20 pays par le géant de la gestion d’actifs BlackRock en partenariat avec le cabinet d’études Cicero auprès de 31.000 personnes, dont 1.000 en France, âgées de 25 à 74 ans. 

Une peur du risque

S’ils sont nombreux à mettre de l'argent de côté, les Français se montrent plus timorés pour investir. Seulement un tiers détiennent des investissements (33%), bien moins que la moyenne européenne située à 43%, selon l’enquête. Leurs économies consistent à hauteur de 55% en de l’épargne liquide et à 20% en des contrats d’assurance vie en euros, un support non risqué car garanti par les assureurs. Seulement 4% de leur épargne sont investis en actions, « soit la proportion la plus faible à l’échelle mondiale (avec la Colombie) », relève BlackRock.

Pourquoi les Français sont-ils si réfractaires à investir sur les actifs boursiers ? Les actions d’entreprises cotées sont soumises aux aléas de la Bourse mais également réputées bien plus rémunératrices qu’un Livret A ou qu’un fonds euros d’une assurance vie sur le long terme. « La dimension psychologique joue assurément un rôle », explique l’enquête. L’épargne liquide rassurerait parce qu’elle « donne l’impression aux individus d’être responsables et d’économiser dans un but ». Les investissements susciteraient au contraire angoisse et prudence.

Faire face aux imprévus

Pour 40% des Français, l’épargne reste la première des priorités financières. Les épargnants semblent bien moins concernés par l’idée de faire fructifier leur patrimoine et de tirer des revenus de leurs investissements. Les Français indiquent thésauriser avant tout afin de pouvoir faire face aux imprévus (60%). Et beaucoup (44%) font des économies dans l’optique de la retraite.

Seuls 28% considèrent qu’investir est fait pour « des gens comme eux ». Un chiffre qui s’explique peut-être par un manque de connaissances sur le sujet, seulement 24% des Français interrogés s’estimant bien informés en matière d’investissement.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine