Alipay, de la Chine à l'Europe

Alipay, de la Chine à l'Europe

Le wallet chinois sera disponible avant la fin de l'année
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 24 Aout 2016

Le portefeuille électronique Alipay débarque sur le Vieux Continent

Le wallet créé par le géant du e-commerce Alibaba compte déjà plus de 450 millions d’utilisateurs en Chine. En signant un partenariat avec Ingenico Group, le site marchand chinois frappe un grand coup et permet, du même coup, aux touristes venus de l’Empire du Milieu de faire leurs courses en dégainant leur mobile. Le prolongement de l’usage d’Alipay de la Chine en Europe est également promis sans frais supplémentaires par les utilisateurs. Pour déployer son dispositif, Alibaba s’appuie, via Ingenico Group, sur Axis : cette solution de paiement créée par l’entreprise de technologie numérique est déjà familière à de nombreuses grandes boutiques.

Alipay un réflexe pour régler ses achats

En Chine, Alipay est devenu un réflexe de paiement pour de nombreux consommateurs. C’est donc à un marché plutôt prometteur que s’ouvre Alipay, avec un partenariat solide : Ingenico traitera la chaîne de transaction entre le marchand, son compte bancaire et le wallet chinois. Ant Financial Services Group, la filiale de services financiers d’Alibaba, doit encore tisser des partenariats avec les banques pour rendre parfaitement opérationnel l’ensemble du règlement des transactions. Une étape sur la bonne voie, qui va permettre aux Chinois de faire des achats en Europe par l’intermédiaire d’Alipay avant la fin de cette année : avec plus de 12 millions de visiteurs chaque année, le tourisme chinois dans les pays de l’Union est un marché plus qu’intéressant dont s’empare assez naturellement le leader mondial de la vente en ligne.
Les touristes chinois dépensent souvent sans compter lorsqu’ils visitent, en circuit, les pays de l’extrémité eurasienne : en moyenne, le montant de leurs achats s’élève entre 2 500 et 3 000 dollars. L’accord qui a été rendu public en fin de semaine dernière concerne notamment la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, pays le plus souvent visités par les touristes de Chine au cours de leurs périples européens.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine