Crowdlending : bientôt des minibons pour les investisseurs particuliers

Crowdlending : bientôt des minibons pour les investisseurs particuliers

Avec l'essor du crowdlending, le minibon, un nouveau moyen de financement, créé à l'initiative des pouvoirs publics, devrait être bientôt mis à la disposition des investisseurs particuliers.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 05 Septembre 2016

Le crowdlending gagne du terrain auprès des particuliers

Les plateformes en ligne françaises de crowdlending, qui bénéficient maintenant d'un statut légal et peuvent concurrencer les banques traditionnelles en matière de prêt, ont connu en 2015 une croissance exceptionnelle atteignant pas loin de 31,5 millions d’euros de fonds collectés, contre cinq fois moins en 2014, d'après le site Crowdlending.fr.

Le crowdlending permet aux entreprises de trouver un financement avec la souscription de prêts à des particuliers ou entreprises via ces plateformes internet de financement participatif. Les porteurs de projet soumettant leur idée à une communauté d'utilisateurs qui décident ou non d'investir dans le projet. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à être séduits par cette nouvelle forme de financement de l'économie réelle. Cet intérêt grandissant pour le crowdlending peut en partie s'expliquer par le fait que les investisseurs choisissent les projets qu'ils financent et sont en relation directe avec les entreprises.

Les minibons, nouvel outil de crowdlending

Les minibons, nouvel outil du crowdlending, devraient entrer en circulation à partir du 1er octobre 2016. Ils pourront être souscrits au niveau des plateformes de crowdlending ayant le statut de prestataires de services d’investissement (PSI) ou de conseillers en investissements participatifs (CIP). Les investisseurs particuliers et les entreprises (sous certaines conditions) peuvent émettre des minibons. Les minibons sont des titres nominatifs émis pour 5 ans, avec intérêts ; l'intérêt étant fixe et ne pouvant dépasser le taux d'usure. Le souscripteur s'engage à rembourser la somme empruntée à une échéance préalablement déterminée.

L'idée de la mise en circulation de minibons est survenue suite à la constatation par l'état du contournement de la règlementation en vigueur en ce qui concerne les plafonds d'investissement, fixés à 1000€ par projet, par les plateformes de crowdlending. Ces dernières ont en effet trouvé la parade avec l'émission de bons de caisse permettant de satisfaire les investisseurs voulant prêter plus d'argent. Les minibons sont une version plus réglementée des bons de caisse, ce qui devrait permettre une meilleure protection des épargnants.

Les minibons doivent encore faire l'objet de réajustements avant leur arrivée sur le marché. Les pouvoirs publics paraissent soutenir les sociétés de crowdlending tout en leur imposant un cadre législatif.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine