Monnaie électronique : les banques veulent leur bitcoin

Monnaie électronique : les banques veulent leur bitcoin

Quatre banques associent leurs forces pour développer leur propre monnaie numérique.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 02 Septembre 2016

Et si le bitcoin était un modèle pour les banquiers ?

Une poignée de groupes bancaires vient de décider d’œuvrer conjointement pour créer une nouvelle monnaie électronique, qui permettrait de faciliter et sécuriser les transactions entre les entreprises bancaires. C'est la banque espagnole Santander qui a annoncé cette décision, disant s'être associée à UBS, BNY Mellon et Deutsche Bank pour mener à bien le projet. Ces établissements souhaitent également fluidifier les opérations dont elles sont les vecteurs avec les banques centrales. Afin de faite naître cette forme de bitcoin, les banques concernées se sont tournées vers un opérateur de marché, ICAP et à une fintech, Clearmatics. La nouvelle monnaie aurait pour nom Utility Settlement Coin, ou USC.

Les blockchains, instruments de la mutation digitale

La technologie des blockchains, base du bitcoin, intéresse de près les banquiers depuis un certain temps : elle permet de sécuriser et pister les transactions et s'applique naturellement à leurs activités. La maîtrise de l'innovation qui a fait le succès du bitcoin suscite désormais toutes les convoitises. Pour les dirigeants de la banque Santander, l'heure n'est plus à l'hésitation pour s'en approprier les codes : «  La monnaie digitale va devenir un élément clé dans le futur des marchés financiers », ont-ils proclamé lors de la divulgation de projet il y a quelques jours.

Pour ces grands banquiers,qui sont obligés d'entrer de plain-pied dans la transformation digitale sous peine de se faire doubler par les fintechs , il y a même une sorte d'urgence à agir au plus vite. La direction de Santander n'a pas d'autre objectif : pour elle, la blockchain « est une technologie vouée à révolutionner la banque dans les dix prochaines années ». Elle n'est certainement pas la dernière à vouloir associer ses forces avec ses concurrents directs ou indirects pour mieux appréhender cette clé de la mutation digitale.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine