Sécurité des paiement en ligne : des dispositifs existent

Sécurité des paiement en ligne : des dispositifs existent

3D Secure, cryptogramme dynamique ou encore dispositif "talk to pay" sont autant de systèmes proposés par les banques pour sécuriser leur service de paiement en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 05 Novembre 2016

Sécurité des paiements en ligne

Conçu par Molostock - Freepik.com - Les banques proposent des dispositifs sécurisés pour les paiements en ligne via mobile ou ordinateur

Depuis plusieurs années, bien que les transactions online se soient démocratisées, nombreux sont encore les internautes, à peu près un sur deux, qui craignent pour la sécurité de leurs données bancaires. Par conséquent, ces mêmes personnes se privent de faire de bonnes affaires sur la toile alors que de nouvelles technologies de pointe permettent dorénavant d'obtenir une sécurité totale sur un paiement en ligne.

Le système 3D Secure, une sécurité ayant déjà fait ses preuves

Depuis 2008, le système 3D Secure, pour les sites qui en sont dotés, permet aux particuliers désirant faire un achat en ligne au moyen de leur carte bancaire d'être protégés. En effet, grâce à cette sécurité de paiements renforcée, le détenteur d'une Visa ou d'une Mastercard est tenu de communiquer divers éléments qui ne peuvent être connus que par lui même, empêchant ainsi toute malversation de la part d'une personne malveillante. Seul bémol, il existe encore trop de sites qui n'en sont pas équipés.

Le paiement en ligne encore plus sécurisé qu'avant

Actuellement, des systèmes de sécurité de dernière génération, et visant les paiements en ligne, viennent de voir le jour sur internet. Voici tout d'abord « Talk to Pay », autrement dit une authentification par la voix, une forme de biométrie vocale qui consiste à pouvoir obtenir un cryptogramme à usage unique en remplacement de celui d'une carte bancaire habituelle (CVV). Cependant, pour arriver à se le faire délivrer, le titulaire de la carte bancaire doit au préalable faire authentifier sa voix auprès d'un système de sécurité. Cette méthode devrait être prochainement adoptée par LCL, la Banque Postale et Carrefour Banque. Autre dispositif qui devrait permettre aux internautes de sécuriser leurs achats en ligne : la carte à cryptogramme dynamique. Ce procédé qui consiste à devoir changer très souvent, ou bien lors chaque achat réalisé, le cryptogramme de sa carte bancaire, est actuellement testé par la BNP Paribas, la BPCE ainsi que la Société Général auprès de 200.000 clients. Enfin, les cartes bancaires à usage unique ont de plus en plus de succès avec un peu plus de 4 millions de porteurs qui y sont abonnés via La Banque Postale, la BPCE, LCL, la Société Générale et le Crédit Mutuel.

Grâce à ces nouveaux dispositifs révolutionnaires, les internautes ont désormais la possibilité de pouvoir recommencer à effectuer des paiements en ligne en toute sécurité.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine