Banque en ligne : Orange Bank s'appuie sur Groupama Banque pour lancer son offre bancaire

Banque en ligne : Orange Bank s'appuie sur Groupama Banque pour lancer son offre bancaire

Ayant annoncé en mars dernier son intention de diversifier ses services, l'opérateur téléphonique Orange et devenu officiellement actionnaire majoritaire de Groupama Banque.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 06 Octobre 2016

Orange bank groupama banque banques en ligne.fr

Orange bank est majoritaire dans le capital de Groupama Banque

Les autorités réglementaires et prudentielles françaises ainsi qu'européennes ont autorisé Orange à détenir 65 % du capital de Groupama Banque. La nouvelle entité sera donc rebaptisée Orange Bank à compter de janvier 2017. L’objectif est d’atteindre 2 millions de clients qui auront la possibilité de souscrire directement depuis l’application mobile, sur le site web ou encore dans une des 140 boutiques de l’opérateur, puis dans les agences Groupama à compter du deuxième semestre de l’année 2017.

Qu’implique le rachat de la filiale bancaire de Groupama ?

Orange prépare son entrée dans le secteur bancaire. Le groupe avait en effet, annoncé le 4 janvier dernier son entrée en négociation avec l’assureur Groupama. L’acquisition de 65 % du capital de la filiale par Orange devrait lui permettre de profiter d’une infrastructure opérationnelle et rodée. Le lancement d’Orange Bank est donc prévu pour début 2017. Son partenariat avec Groupama va accélérer la mise en place de sa stratégie et devrait lui permettre de se lancer dans un second temps sur d’autres marchés européens comme en Belgique ou en Espagne.

Orange souhaite ainsi atteindre un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros dans la banque d’ici l’année 2018. Pour Groupama, cet accord lui permettra de mettre davantage l’accent sur la banque en ligne. L’assureur comptait déjà près de 538 000 clients en 2015. Avec ses 29 millions de clients mobiles et environ 11 millions de clients haut débit fixe en France, l’arrivée d’Orange dans le secteur bancaire est prise au sérieux par les autres acteurs.

La loi Macron : un contexte favorable au lancement d’Orange Bank

Une des raisons principales de la vente de Groupama Banque est sa difficulté à séduire de nouveaux clients puisque son objectif initial était de 1 300 000 clients, soit le double de ses clients actuels. La mobilité bancaire en France est l’une des causes de la non atteinte de cet objectif. En effet, seulement 3 % des Français changent de banque chaque année. Le rapport Marcereau de 2014 a souligné le retard de la France au regard de la portabilité du compte bancaire, une idée toujours rejetée par les banques. Orange Bank, grâce à son expérience en tant qu’opérateur téléphonique pourrait bien tirer profit du nouveau dispositif sur la mobilité bancaire.

Changer de banque sera désormais nettement plus simple grâce à la loi Macron qui sera appliquée en février 2017. En effet, il reviendra aux banques de prendre en charge toutes les formalités liées au changement d’établissement d’un client. De plus, les délais fixés seront encore plus courts limités à 22 jours maximum et les banques quittées ne pourront émettre aucune objection sur les demandes de la nouvelle banque. Le fait de pouvoir changer de banque aussi facilement devrait dynamiser le changement de banque en France et offre un contexte plus que favorable au lancement de la banque mobile Orange.

Lancement de sa banque en ligne : Orange Bank met la barre haute

Le marché des banques en ligne pourrait être rapidement saturé avec le lancement de cette nouvelle banque. Si actuellement peu de Français a une faible propension à avoir un compte auprès d'une banques en ligne, Orange Bank pense pouvoir inverser la tendance avec son offre 100 % mobile. L’offre couvrira dès son lancement le compte courant, l’épargne, le crédit mais aussi le paiement. Son ambition est d’atteindre près de 2 millions de clients à terme. Pour cela, elle compte bien profiter de la nouvelle réglementation sur le mode de la portabilité du numéro de téléphone conformément à l’application de la loi Macron. Orange évalue entre 3 et 4 millions, le nombre de clients près à changer de banque.

Grâce à son offre 100 % mobile, et son nouveau partenariat avec Groupama Banque, Orange a donc de quoi faire trembler les banques concurrentes. Le téléphone étant devenu un outil indispensable, le paiement en ligne devrait donc exploser d’ici peu. Orange Bank réalisera-t-elle son pari d’atteindre 400 millions de chiffre d’affaires d’ici 2018 ? Orange dispose dans tous les cas, d’une belle carte à jouer.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine