IbanFirst, la banque en ligne pour les PME soutenue par Xavier Niel

IbanFirst, la banque en ligne pour les PME soutenue par Xavier Niel

Soutenue par Xavier Niel, IbanFirst souhaite devenir la première banque en ligne des PME. En activité depuis 2013, FX4BIZ se transforme en IbanFirst et boucle une levée de fonds.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 20 Octobre 2016

IbanFirst banque en ligne pour les PME

IbanFirst va proposer des services de banques en ligne aux PME.

Le besoin d'une banque en ligne pour les pros est bel et bien au cœur de l'actualité. En effet les FinTech ont bien compris que les entreprises comme les PME ne s'y retrouvent pas véritablement parmi ce qu'offrent les banques traditionelles en terme des services et de tarifs. Après la néobanque Friend and Family, c'est au tour de IbanFirst de faire parler d'elle.

Pierre-Antoine Dusoulier faisait murir son projet depuis 2013. Cet ancien dirigeant de Saxo Banque en France, dont il a quitté la filiale, présente aujourd’hui sa nouvelle startup. Il s’agit d’une plateforme Internet de services financiers destinée aux PME. Cette structure déjà active sous le nom FX4BIZ, est renommée IbanFirst et prévoit une levée de fond de 10 millions d’euros dirigée par Xavier Niel.

IbanFirst affiche ses ambitions de devenir la banque en ligne des PME

La plateforme baptisée FX4BIZ était au départ, spécialisée dans les transactions multi-devises. Elle proposait des tarifs à la fois compétitifs et transparents aux entreprises, notamment sur leurs opérations de change. Désormais nommée IbanFirst, l’entreprise franco-belge souhaite maintenant « démocratiser la création d'Iban », correspondant au numéro permettant l’identification d’un compte peu importe le lieu et l’établissement par lequel il est tenu. Dorénavant, ses services ne seront plus limités aux IBAN multi-devises pour les paiements internationaux. En effet, IbanFirst proposera un compte de paiement pour les PME. Il leur permettra de régler par virements en euros et d’en recevoir. Cela devrait satisfaire les PME qui n’ont pas recours aux prêts ni à d’autres services bancaires alors qu’elles sont facturées autour de 500 € par an par les banques traditionnelles. Le service proposé par IbanFirst sera quant à lui, totalement gratuit et les PME pourront souscrire en ligne.

L’offre principale restera centrée sur les paiements internationaux mais IbanFirst offrira également certains services supplémentaires dont l’affacturage et le placement de trésorerie. Elle fera donc appel à des partenaires en prélevant des commissions. La société Finexkap sera probablement désignée pour les services d’affacturage puisqu’elle mise majoritairement sur l’écosystème fintech pour se développer. IbanFirst a aussi pour projet le lancement d’une carte bancaire payante et en option.

IbanFirst : un marché favorable et une levée de fonds auprès de Xavier Niel

L’historique de FX4BIZ permettra à IbanFirst de pouvoir compter sur près de 1 000 clients. 600 000 transactions ont été enregistrées en 2015 par la startup pour un volume d’un milliard d’euros. La société affirme être rentable sur ce business qui lui procure des marges importantes. La plateforme IbanFirst devrait toutefois nécessiter un investissement non négligeable, comme l’a confirmé Pierre-Antoine Dusoulier. 5 millions d’euros ont été apportés à la société par son fondateur depuis sa création. De plus, IbanFirst a récemment bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Xavier Niel qui été séduit par la simplicité de ce concept associé à des coûts attractifs.

L’entreprise emploie actuellement 35 salariés à Bruxelles et Paris. En 2013, elle a obtenu l’agrément d’établissement de paiement de la part de la Banque nationale de Belgique. L’année 2015 a été favorable pour IbanFirst qui a effectué plus de 100 000 opérations pour plus d’un millier de clients. Les clients sont majoritairement des importateurs ou entreprises de trading qui peuvent alors faire des économies pouvant atteindre 100 000 € pour 10 millions d’opérations annuelles. Si ces chiffres sont inférieurs à ceux de la plateforme Kantox ayant levé plus de 10 millions d’euros auprès de Partech Ventures et IDinvest en 2015, ils restent toutefois encourageants pour l’avenir.

IbanFirst veut attirer les PME avec sa banque en ligne

Le fondateur, Pierre-Antoine Dusoulier souhaiterait attirer les petites et moyennes entreprises insatisfaites par les banques traditionnelles et désirant investir dans des services financiers à la prestation ou à la demande. IbanFirst propose tous les services offerts par les banques, mais pas le crédit. Les statistiques de la Banque de France montrent pourtant que près de 9 PME sur 10 ont obtenu les crédits d’investissement qu’elles souhaitaient. La startup pourrait alors s’imposer comme une alternative aux banques traditionnelles. Elle a toutes les chances d’atteindre cet objectif puisqu’à ce jour, il n’existe aucune banque en ligne dédiée aux PME.

Déjà présente en Belgique et en France, IbanFirst devrait ouvrir un bureau aux Pays-Bas d’ici 2017, puis en Italie. L’objectif soutenu par le fondateur est de se lancer à terme aux Etats-Unis. Plus qu’une simple plateforme de "Banking as a Service", IbanFirst offre la possibilité aux fintechs de proposer leurs services via cette plateforme, un système qui devrait séduire de nombreuses startups.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine