Piggou transforme vos arrondis en épargne

Piggou transforme vos arrondis en épargne

Piggou, lancé voici quelques semaines, permet de mettre de côté quelques centimes ou euros à chaque achat par carte bancaire. Explications de Ludovic Scottez, fondateur de Piggou
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 25 Octobre 2016

Piggou fondateur Ludovic Scottez

Crédit image : banques-en-ligne.fr - Interview de Ludovic Scottez, fondateur de Piggou

"Avec Piggou, nous avons voulu rendre l’épargne simple et accessible à tous", Ludovic Scottez

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Comment fonctionne Piggou ?

Ludovic Scottez (LS) : Piggou est un service sécurisé permettant d’épargner quelques centimes, voire quelques euros, à chacun de ses achats par carte bancaire. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur notre site Internet, de connecter son compte bancaire au service Piggou pour nous permettre la détection des paiements par carte bancaire et le calcul des arrondis. Et de signer un mandat de prélèvement pour prélever et placer les arrondis générés dans sa tirelire Piggou. Les arrondis seront alors générés automatiquement ! A tout moment, l’utilisateur peu consulter le montant placé dans sa tirelire. Il a également la possibilité de définir les paiements qu’il souhaite arrondir à la dizaine d’euros supérieure, effectuer des retraits vers le compte bancaire de son choix par un simple virement bancaire, ou encore désactiver le service temporairement ou définitivement.

BEL : Pourquoi cette création ? Répond-elle à un besoin des consommateurs aujourd’hui ?

LS : Nous avons constaté que beaucoup de personnes souhaitaient mettre régulièrement de l’argent de côté, même de petites sommes. Elles n’y arrivent pas, parce que la démarche leur paraît trop complexe ou peu adapté à leur revenu. Avec Piggou, nous avons voulu rendre l’épargne simple et accessible à tous.

BEL : Quelques semaines après le lancement du service, quel premier bilan dressez-vous ?

LS : Nous avons fait le lancement grand public en septembre dernier après une phase de test depuis novembre 2015. Mais je peux vous dire que nos débuts sont très encourageants et que nous répondons à un besoin concret, comme nous le rapportent nos utilisateurs.

BEL : Quelles évolutions ont été et pourraient être intégrées au service ?

LS : Tout d’abord, les applications sont en train d’être finalisées. Elles seront disponibles, sur IOS et Android, très prochainement. De plus, nous avons plusieurs projets qui devraient voir le jour d’ici à la fin 2017.

"Piggou a pour but de faire découvrir ou faire redécouvrir l’épargne", Ludovic Scottez

BEL : Comment Piggou a-t-il accès aux transactions réalisées par vos clients via leur compte bancaire ? Comment est assurée la sécurité du dispositif ?

LS : Nous avons accès aux transactions réalisées grâce à notre partenaire Budget-Insight qui nous transmet de manière sécurisée les différentes transactions de cartes bancaires de nos clients. Cela est rendu possible avec la connexion qu’ils effectuent entre leur tirelire Piggou et leur compte bancaire lors de leur inscription. De plus, toutes les données de nos utilisateurs sont cryptées et stockées sur des serveurs en France, et elles ne sont pas exploitées par un tiers. Nous disposons aussi d’une accréditation de la Banque de France, statut qui nous permet légalement de faire de la collecte de fonds pour le compte de tiers, nos utilisateurs.

BEL : Piggou est soutenu par le Crédit Mutuel Arkéa : comment s’articule ce partenariat ?

LS : Crédit Mutuel Arkéa est un partenaire technologique. Avec sa filiale Mangopay, il sécurise l’épargne de nos utilisateurs en créant pour chacun un compte à leur nom. Ce compte dédié ne fait pas partie de l’actif de notre entreprise et n’est pas accessible par Crédit Mutuel Arkéa.

BEL : Comment expliquez-vous que peu de banques aient jusqu’à présent songé à mettre en avant ce concept ?

LS : Le service Piggou est sans contrainte et sans obligation. L’épargne est surtout accessible en permanence. Ce qui garantit une liberté complète d’usage, nous distinguant des placements financiers classiques des banques. Nous ne sommes pas dépendants d’une banque. Nous travaillons avec toutes les banques de façon entièrement indépendante. Piggou a pour but de faire découvrir ou faire redécouvrir l’épargne en remettant au goût du jour la tirelire de notre enfance. Nous souhaitons aider nos utilisateurs à mettre de l’argent de côté quotidiennement et de manière indolore pour qu’ils puissent réaliser leurs projets.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine