Crédit immobilier chez Fortuneo Banque : encore un peu de patience

Crédit immobilier chez Fortuneo Banque : encore un peu de patience

La banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa prévoit de proposer le crédit immobilier d'ici à la fin du second semestre 2017.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 29 Octobre 2016

credit immobilier en ligne Fortuneo banque

Crédit immobilier en ligne : Fortuneo devancera-t-il Orange Bank ?

Le crédit immobilier, produit d'appel des banques en ligne pour devenir banque principale

Alors que les taux des crédits immobiliers sont au plus bas, banques de réseaux comme leurs consœurs en ligne rivalisent d’offres alléchantes pour permettre aux aspirants à l’acquisition de franchir le pas. Même si un bon dossier fait une proposition intéressante, la concurrence est rude entre les établissements : un client qui emprunte peut aussi être un (nouveau) client qui domicilie ses revenus sur le long terme. À ce jeu du meilleur offrant, les banques en ligne ne sont pas en reste, et les conditions de prêt y sont très avantageuses. Avec un défi supplémentaire : devenir de plus en plus systématiquement une banque principale pour leurs clients, ce que favorise bien évidemment la souscription de crédits immobiliers.

Ces offres de crédit immobilier en ligne revêtent une importance particulière pour les banques et sont toujours un produit d’appel : dans un environnement de taux bas, le crédit habitat est un relais de croissance dont ne peut se priver aujourd’hui aucun acteur du secteur bancaire. Mais c’est aussi un segment qui requière une expertise particulière pour des entreprises financières « grand public » travaillant exclusivement à distance. Les banques en ligne se sont donc mises au prêt immobilier en ligne depuis assez peu de temps : 2010 pour Boursorama Banque, 2014 pour ING Direct… et des promesses d’offres prochainement disponibles pour les autres acteurs.

Fortuneo : son crédit immobilier en ligne aux contours déjà connus

Fortuneo fait durer le suspense, avec une offre déjà définie sur le papier et même présente dans sa brochure tarifaire. L’annonce assez précise d’une offre compétitive a déjà été faite dès le printemps dernier, à commencer par la gratuité de la plupart des services liés à cette nouvelle offre prometteuse de crédit immobilier. Pas d’indemnités de remboursement anticipé sauf en cas de rachat de prêt par un concurrent, modifications de conditions financières moins chères que les coûts affichés par les autres banques en ligne, absence de frais d’ouverture de dossier… et taux certainement très bas.

Mais, au-delà de l’intention, le service reste pour le moment inaccessible, autant à ceux qui sont déjà clients de la banque qu’à ceux qui souhaiteraient profiter d’une offre de crédit immobilier de Fortuneo pour rejoindre l’établissement. Prudent, Fortuneo préfère certainement peaufiner son offre, dans un contexte de coût du crédit certes très intéressant aujourd’hui pour les emprunteurs, mais à l’évolution incertaine. Interrogé par Banques-en-ligne.fr en mai dernier, Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo confirmait : "Le crédit immobilier est en projet pour un lancement courant 2016". Et en juin dernier, Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkea, préférait jouer cartes sur table : "le crédit immobilier de la banque en ligne du groupe bancaire va bien voir le jour, mais avant la mi-2017". Pour pouvoir rivaliser avec ses challengers, Fortuneo va devoir faire preuve de sérieux atouts. La banque en ligne ne peut pourtant pas faire l’impasse sur ce produit, tant il sert les intérêts des banques qui exercent uniquement sur le web : ING Direct ou Boursorama ne font pas mystère du succès que connaissent leurs offres de crédit immobilier depuis leur lancement.

Un produit accessible 100 % en ligne alors qu’il est réputé compliqué à mettre en place et générateur de documents et vérifications multiples ne peut qu’attirer les consommateurs. Même Orange Bank, prochain acteur à entrer sur le marché de la banque à distance, prévoit à terme de faire figurer le crédit immobilier à son catalogue. Fortuneo le devancera-t-il ?



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine