Banque en ligne : les Français lui renouvellent leur confiance

Banque en ligne : les Français lui renouvellent leur confiance

Dans le domaine de la banque en ligne, leurs attentes sont simples : ils souhaitent avant tout gérer leurs comptes, comparer les placements, et dialoguer avec leur conseiller.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 27 Octobre 2016

banque en ligne image positive

68 % des Français ont une bonne image des banques en ligne.

Aujourd’hui, les banques en ligne attirent de nombreux clients aux profils de plus en plus divers. Une étude menée par l’Observatoire E-Performance de Yuseo a dévoilé la vision qu’on les clients des banques 100 % en ligne, ainsi que leurs habitudes avec leur banque et dans la gestion de leur compte en ligne. Le digital aujourd’hui incontournable, constitue un véritable levier pour les banques en ligne. Si les principales banques en ligne comme Boursorama, ING Direct, Hello Bank ou encore Monabanq sont connues de tous pour leur réactivité et leurs tarifs attractifs, qu’en est-il réellement ?

La banque en ligne synonyme d'autonomie pour les clients

L’étude réalisée par l’Observatoire E-Performance de Yuseo auprès de 791 internautes, montre que les clients souhaitent se tourner vers davantage d’autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Selon l’étude, l’autonomie est l’élément prioritaire pour la plupart des clients. La seconde priorité pour eux est la possibilité de contacter un conseiller. En troisième position, les clients souhaitent pouvoir accéder à des outils de gestion en ligne dans l’objectif de comparer les performances de placements. L’ordinateur est actuellement l’équipement le plus privilégié pour gérer ses comptes. En effet, 83 % des sondés disent l’utiliser en priorité par rapport aux autres canaux. Le smartphone arrive en seconde position suivi de la tablette. Seulement 4 % des répondants affirment ne jamais avoir recours à ces supports de communication pour se déplacer systématiquement en agence.

Banque en ligne : des tarifs plus attractifs que ceux des banques traditionnelles

D'après l’étude publiée par l’association de défense des Consommateurs et des Usagers CLCV, « le coût moyen est 1,6 à 3 fois moins élevé » pour les banques en ligne comparé aux banques classiques. Ainsi, quel que soit le profil et les services bancaires, les banques en ligne proposent généralement des frais bancaires comparativement plus avantageux. On peut alors prendre l’exemple de la carte de paiement standard qui sera facturée 37 à 43 € par an chez les banques traditionnelles comme BNP Paribas ou Société Générale, alors que Monabanq facture 24 € par an si le client choisit un compte à la carte. De même concernant les placements, les livrets d’épargne ne supportent aucun frais tout en assurant une rémunération pouvant être trois fois plus élevée (lorsqu'elle est assortie d'une taux promotionnel) que celle des livrets classiques.

Le seul frein sur lequel travaillent actuellement les banques en ligne est leur accessibilité. En effet, pour obtenir une carte de paiement chez la majorité des banques en ligne, le client devra justifier en moyenne de 1 200 € de revenus mensuels et de 1 200 à 1 400 € par mois pour une carte Gold, comme l’a confirmé une enquête effectuée par 60 millions de consommateurs.

La sûreté des banques en ligne n’est plus à prouver

Les banques en ligne sont issues des filiales des grands groupes bancaires traditionnels. En effet, Boursorama appartient à la Société Générale, Hello Bank à BNP Paribas par exemple. Ces banques offrent donc des garanties similaires mais proposent des tarifs moins élevés. Le fait que les clients ne se déplacent quasiment plus en agence pousse les banques traditionnelles à créer des services bancaires 100 % en ligne. Une banque en ligne a pour principal avantage de proposer une quasi gratuité de ses services puisque la relation à distance qu’elle entretient avec ses clients n’engendre pas de frais d’agence.

Tous ces éléments contribuent à améliorer l’image des banques. Effectivement, la dernière édition de l’observatoire BVA montre que 68 % des Français ont une bonne image des banques en ligne. L’image des banques en ligne est actuellement à son niveau le plus élevé depuis 10 ans. Les Français semblent donc beaucoup moins réticents à ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne. Le profil des clients s’élargit touchant désormais une clientèle plus jeune. Ce n’est désormais plus réellement une question de confiance puisque les clients semblent aujourd’hui nettement convaincus de ce nouveau modèle bancaire.
Ainsi, on peut s’attendre à ce que le nombre de clients augmentent durant les prochaines années au profit des banques 100 % mobile, mais au détriment des banques traditionnelles.



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