La banque et les français : absence de culture financière.

La banque et les français : absence de culture financière.

Les français connaissent-ils vraiment l'univers de la banque et de la finance ?
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 06 Décembre 2011

Les Français savent gérer leur budget tout en maîtrisant assez mal les notions du monde de la finance : c'est la conclusion assez peu flatteuse de la dernière étude du Crédoc sur le sujet, commandée par l'Institut pour l'éducation financière et l'Autorité des marchés financiers (AMF) et rendue publique au début du mois de novembre. Une enquête semblable avait déjà été conduite en 2004 ; la version 2011, menée à partir d'un questionnaire réalisé par téléphone en juin dernier, a porté cette année sur six grands thèmes de la culture financière qui peuvent, à un moment ou à un autre, intéresser chacun d'entre nous dans la gestion quotidienne de son argent. Budget personnel et connaissance des services bancaires, placements financiers, gestion du patrimoine, compétences financières propres et recours à des conseillers et spécialistes de la sphère bancaire, placements, épargne et risques, vocabulaire et notions en matière de finances… Le monde de l'argent vu par nos concitoyens est passé au peigne fin — et sans complaisance.

Bons gestionnaires au quotidien, piètres spécialistes en finances :
Esquissé à partir d'une trentaine de questions clés, le tableau met surtout en évidence les lacunes sur la définition et la finalité des produits financiers. Obligations, dividendes ou fonds commun de placement… ne mettent d'accord que moins de la moitié des personnes soumises au questionnaire. Par contre, les risques inhérents aux grands types de placement sont connus : les actions sont considérées comme des produits à risque, les livrets d'épargne des placements plutôt sûrs. A défaut de bien connaître le monde des placements financiers afin de prendre des décisions judicieuses — c'est le cas de 80 % des sondés —, près de sept Français sur dix préfèrent s'en tenir aux conseils prodigués par l'établissement financier gestionnaire de leurs économies.

Plus rassurant, l'échantillon questionné, dans sa grande majorité (trois personnes sur quatre) sait lire un relevé bancaire, connaît l'état de ses finances perso et consulte régulièrement ses comptes. La moitié des personnes interrogées disent connaître, à cent euros près, l'état de leurs finances… Une précision qui tient aussi au niveau de vie, au niveau d'études et à l'âge. Mais les Français savent aussi bien compter qu'ils le laissent entendre ? L'enquête du Crédoc met en exergue avec malice le résultat d'une petite « colle » posée aux sondés en guise de test préliminaire : seule une personne sur deux sait que 100 euros placés à 2 % par an conduisent à un capital de 102 € au bout d'une année. Et 11 % seulement assurent que si la valeur d'un patrimoine a progressé de 200 %, cela signifie que le pécule a été multiplié par trois… Face aux approximations, et à une méconnaissance des mécanismes du monde financier au sens large, les Français ont conscience de la nécessité de se se former. Huit personnes sur dix souhaiteraient ainsi avoir une première approche des connaissances en matière de finances dès la scolarité… La possibilité d'être formé dans le milieu professionnel intéresse aussi nos concitoyens. Symptôme d'une certaine crainte de ne pas tout comprendre des complexes enjeux économiques et financiers actuels ?



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine