Le Compte-Nickel installé dans la banque en ligne

Le Compte-Nickel installé dans la banque en ligne

Ouvrir un compte sans banque en quelques minutes est désormais possible. Disponible chez les buralistes depuis août 2014, le Compte-Nickel s'apprête à passer la barre des 500 000 clients cette année.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 25 Novembre 2016

compte nickel

Deux ans après son lancement, le compte Nickel rencontre un franc succès. En effet, plus de 430 000 clients ont été séduits par ce système, un chiffre qui devance certaines banques en ligne, soit près de 0,5 % du marché. Très convoité, le Compte-Nickel a d’ailleurs donné des idées à Anytime et PCS MasterCard, des spécialistes de cartes bancaires prépayées qui ont étoffé leurs formules. Le marché attire de nouveaux entrants désireux de concurrencer le Compte-Nickel, notamment Morning ou N26. Le « compte sans banque » semble disposer d’une réelle longueur d’avance, mais pour combien de temps ?

Simplicité et sécurité : le Compte-Nickel se démarque

Lancé en février 2014, le Compte-Nickel est un service qui a été créé par la Financière des paiements électroniques (FPE), un établissement de paiement français. Disposant à l’heure actuelle de près de 430 000 clients, le Compte-Nickel explose en France et la demande est en constante hausse. Le Compte-Nickel devrait atteindre son objectif de 500 000 clients d'ici le mois de décembre 2016, comme l'avait confié Hugues Le Bret, co-créateur du Compte-Nickel, à la rédaction de Banques-en-ligne.fr en avril dernier. Les clients apprécient notamment la sécurité offerte par ce service ainsi que la formule simple et attractive qu’il propose. Le Compte-Nickel permet d’obtenir une carte bancaire à un prix peu élevé, disponible en quelques minutes chez un buraliste. Seul un RIB permet de percevoir les virements et domicilier les prélèvements. Il suffit ainsi de se rendre dans l’un des bureaux de tabac proposant ce service, muni de 20 €, d’un numéro de téléphone portable et d’une carte d’identité. Il est possible d’alimenter le compte par virement depuis Internet ou en déposant du liquide directement auprès du buraliste.

Aucune condition de ressources n’est exigée pour ouvrir un Compte-Nickel. Il suffit seulement de payer un abonnement s’élevant à 20 € par an. Toutefois, les découverts ne sont pas autorisés. Ce type de compte convient donc parfaitement aux interdits bancaires qui pourront disposer d’un moyen de paiement et effectuer des virements bancaires sans risque de découvert.
Avec 213 000 clients en 2015, 300 000 clients mi-2013 et 500 000 adhérents comme objectif d’ici fin décembre, le Compte-Nickel a de quoi effrayer ses concurrents. Les néobanques n’hésitent pas à marcher sur les plates-bandes du « compte sans banque ». Parmi elles, on distingue Morning qui va prochainement lancer sa nouvelle carte bancaire, et N26, un acteur allemand qui revient en force sur le marché français. Lydia, spécialisé dans les transactions entre particuliers a également lancé sa nouvelle carte en septembre dernier. Toutefois, le Compte-Nickel enchaîne les nouveautés.

Compte Nickel : des nouveautés pour séduire

Le Compte-Nickel a su élargir ses services en ciblant les jeunes. En effet, grâce à un agrément délivré par la Banque de France, les 12-18 ans peuvent également ouvrir un Compte-Nickel en se rendant chez un buraliste. La présence d’un parent muni d’une carte d’identité et d’un livret de famille est toutefois indispensable pour accomplir cette formalité. Les parents ont ainsi la possibilité d’encadrer les actions de leur adolescent en ajustant les limites de paiement et en validant ou non l’ajout d’un RIB par leur enfant. Le Compte-Nickel souhaite séduire 100 000 nouveaux clients parmi cette clientèle jeune d’ici la fin de l’année.

Il a également développé une application mobile qui permet aux clients d’accéder à leur espace et de piloter leur compte directement depuis leur smartphone. L’application donne la possibilité de gérer son compte en temps réel et de réaliser plusieurs opérations à distance. La création d’une application mobile est aujourd’hui indispensable dans le secteur bancaire où le digital occupe une très large place.

Par ailleurs, le Compte-Nickel devrait se doter d’outils dans les prochains mois qui lui permettront d’être aussi performant que les Gafa. Celui-ci met également à disposition de ses clients « le Comptoir » qui est une communauté virtuelle utile pour trouver certaines informations, poser des questions et s’entraider entre membres de la communauté et non membres. Le « Comptoir » du compte Nickel est directement disponible sur son site officiel.
Aujourd’hui, le Compte-Nickel ne craint pas la concurrence car il dispose d’une longueur d’avance et continue de séduire toujours plus de clients.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine