Le paiement sans contact gagne du terrain

Le paiement sans contact gagne du terrain

La Fédération bancaire française encourage le recours à ce nouveau moyen de paiement, en invitant les commerçants à se signaler lorsqu'ils acceptent son utilisation dès le premier euro.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 22 Décembre 2016

Le paiement sans contact gagne du terrain

50,9 millions de transactions sans contact au mois d'août 2016, soit 20 paiements par seconde

Les banques veulent voir se développer le paiement sans contact. C’est pourquoi la Fédération bancaire française (FBF), représente 378 entreprises bancaires établies en France, cherche à sensibiliser les commerçants comme le grand public sur l’usage de ce nouveau mode de paiement.

La démarche n’est pas désintéressée, sachant que le paiement dématérialisé permet de réduire les frais liés à l’usage d’espèces. Du coup, les établissements financiers veulent inciter à régler ses achats sans contact dès le premier euro.

Paiement sans contact : logo sur les vitrines

Depuis juillet 2016, les banques françaises distribuent ainsi des vitrophanies aux commerçants. Ces derniers sont invités à coller ces étiquettes, qui peuvent être lues par transparence, sur leur vitrine afin d’informer les consommateurs qu’ils acceptent le paiement par carte et sans contact à partir de seulement un euro.

Le paiement sans contact reste limité aux emplettes n’excédant pas 20 euros. Il s’appuie sur la technologie NFC, c’est-à-dire « Near field communication », qui permet l’échange de données par ondes radio de très courte portée. En approchant sa carte de quelques centimètres d’une borne ou d’un terminal de paiement, les achats peuvent ainsi être réglés instantanément.

Ce moyen de paiement se veut rapide et pratique, puisqu’il évite de composer le code de sa carte bancaire ou d’attendre le rendu de sa monnaie. Il peut également être utilisé en approchant son smartphone, si celui-ci est équipé de la norme NFC.

Paiement sans contact : une technologie en plein essor

Les banques françaises comptent « poursuivre leurs opérations de sensibilisation auprès des commerçants », indique la FBF sur son site internet. Malgré un démarrage en douceur cet été pour le paiement sans contact d'après les chiffres publiés par le Groupement Cartes Bancaires, la Fédération Bancaire Française se félicite du déploiement du paiement sans contact qui « connaît une forte accélération », selon elle.

D’après les dernières données disponibles, 50,9 millions de transactions sans contact ont eu lieu au cours du mois d’août 2016, soit 20 paiements par seconde. Cela représente un montant de 526,8 millions d’euros payé par carte bancaire sans contact ce mois-là, contre 196,3 millions en août 2015. Au total, 451.200 commerçants sont d’ores et déjà équipés de la technologie sans contact, soit 32,1% de ceux acceptant la carte bancaire, selon la FBF. Et 38,9 millions de cartes permettent de payer de cette façon, soit 60,9% des CB en circulation.



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