Carte bancaire : le paiement sans contact change-t-il nos habitudes en France ?

Carte bancaire : le paiement sans contact change-t-il nos habitudes en France ?

Mis en place depuis plusieurs années, le mode de paiement sans contact devient une réalité technologique et commerciale pour des millions de personnes. Rapide, simple et pratique il aurait déjà séduit plus de la moitié de la population en 2016.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 13 Décembre 2016

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Visa a recensé 3 milliards de transactions sans contact sur un an.

Les jours des paiements en liquide sont-ils comptés en France ? Ce qui est certain, c’est que les Français commencent à changer leurs habitudes au détriment du cash. En effet, le paiement sans contact s’impose en Europe. Le réseau de paiement Visa a d’ailleurs recensé près de 3 milliards de transactions sans contact sur le territoire en une année. Par ailleurs, les banques françaises estiment que les paiements en liquide devraient continuer à diminuer durant les cinq prochaines années.

La carte bancaire sans contact s’impose en Europe au détriment du cash

L’utilisation du paiement sans contact permettant de régler des achats de faibles montants sans avoir à taper son code, semble prendre de l’ampleur. Selon les chiffres de Visa, ce type de paiement correspond actuellement à une transaction sur cinq, contre une sur soixante en 2013. Le nombre de cartes compatibles sont en constante hausse, tout comme le nombre de terminaux. Ainsi, près de 25 millions de cartes Visa sans contact circulent aujourd’hui en France. Les Français font partie des principaux utilisateurs de ce nouveau mode de paiement dont ils se servent principalement pour les achats d'un montant moyen situé entre 8 et 12 euros.

Aujourd’hui, seulement un paiement sur deux est réalisé en cash. Les banques françaises anticipent un recul du paiement en liquide de 20 % dans les cinq prochaines années. Elles constatent que ce recul a déjà commencé avec une diminution du nombre de retraits dans les distributeurs automatiques et de versement dans les établissements bancaires. La Banque centrale confirme cette tendance grâce à son suivi concernant les « émissions nettes ». Ces dernières traduisent les besoins des banques en matière de liquidités. Le comité de pilotage de la Fédération Bancaire Française (FBF) estime que parmi les 25 millions de paiements unitaires effectués en espèces chaque année, jusqu’à 7 milliards pourraient être remplacés par les paiements électroniques dans les cinq années à venir.

Les banques françaises encouragent la carte bancaire sans contact

Plusieurs actions sont menées par le milieu bancaire pour favoriser le développement du mode de paiement sans contact. Les règlements par carte dès un euro sont désormais possibles et acceptés par certains commerçants, depuis juillet 2016. Les efforts de la FBF en matière de sensibilisation des commerçants et du grand public semblent avoir porté leurs fruits puisque 20 paiements sans contact sont réalisés toutes les secondes, et plus de 450 000 commerçants sont équipés de ce mode de paiement.

Dans le même temps, les banques doivent s’assurer de la sécurité des paiements par carte bancaire qui est aujourd’hui un enjeu crucial. Dans ce sens, la Société Générale a lancé une carte de paiement comprenant un cryptogramme dynamique de nouvelle génération. Grâce à un mini-écran qui indique régulièrement un nouveau code secret, la carte assure une entière sécurité à son utilisateur et permet ainsi de lutter contre le risque de fraude sur Internet.

Le paiement sans contact impacte les comportements d’achat

Limiter la circulation du cash dans l’économie est l’un des objectifs du paiement sans contact. Il permet également d’augmenter la transparence des échanges et des flux financiers et s’inscrit donc dans une réelle stratégie de dématérialisation de la monnaie. Cette stratégie qui vise à protéger les consommateurs ne pourrait-elle pas aussi les inciter à dépenser davantage ? La facilité de régler ses achats aurait tendance à modifier le comportement des acheteurs. En effet, payer en liquide entraîne une démarche différente de celle du paiement sans contact. Instantané et quasi virtuel, le paiement sans contact intervient sans que les utilisateurs ne puissent réellement s’en rendre compte et est susceptible d’influer leurs intentions.

Les nombreux atouts du sans contact devraient incontestablement séduire le public français. De plus, tout laisse penser que ce type de paiement à la fois souple et innovant s’imposera largement d’ici 2020, porté par les applications mobiles d’Apple, Orange ou Google. En effet, des solutions arrivent sur le marché pour réaliser des paiements grâce à son mobile. Plus sensibles en termes de sécurisation de données de paiement, le paiement par mobile devrait se déployer plus largement en 2017.



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