Paiements biométriques : la confiance va aux banques

Paiements biométriques : la confiance va aux banques

Pour protéger leurs données personnelles liées à leurs empreintes digitales ou au scan de leur rétine, les Français font davantage confiance aux établissements bancaires et aux réseaux de paiement qu'aux organismes gouvernementaux.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 26 Janvier 2017

confiance banque pour paiement biométrique

Les Français font de plus en plus confiance aux banques pour protéger leurs données pour les paiemen


Paiement biométrique, un modèle bientôt généralisé

Avec l’essor des nouvelles technologies, le code PIN de la carte bancaire et le couple identifiant/mot de passe pour accéder à des services en ligne pourraient bientôt être mis au placard. Parmi les solutions d’avenir pour renforcer la sécurité des paiements et des transactions financières, l’identification biométrique, sur la base des caractéristiques biologiques des individus (empreintes, iris de l’œil, contour du visage, paume de la main…), commence à faire son chemin. Les banques s’intéressent à ce moyen d’authentification et certains établissements, comme le Crédit Agricole, proposent déjà de l’utiliser sur les smartphones.

C’est d’ailleurs aux banques que les Français font le plus confiance pour protéger leurs données biométriques, comme les empreintes digitales et le scan rétinien, selon une étude publiée le 19 septembre 2016 et réalisée par le spécialiste des systèmes de paiement Visa auprès d’environ 2.000 personnes en France. Pour stocker des informations biométriques de sécurité, les établissements bancaires ont été cités par 51% des sondés, devant les réseaux de paiement comme Visa, Mastercard, American Express ou Paypal (31%), les organismes gouvernementaux (29%), les opérateurs mobiles (18%) et les fabricants de smartphones (12%).

Devant Visa ou AmEx

Pour apporter des services de paiement basés sur une authentification biométrique, les consommateurs ont de nouveau nommé les banques en premier à 84%. Viennent ensuite les réseaux de paiement, cités par 77% des personnes interrogées, puis les opérateurs mobiles (65%) et les fabricants de smartphones (65%).

Autre enseignement de l’étude : les Français ne semblent pas rétifs au paiement basé sur l’identification biométrique, puisque 54% d’entre eux se disent prêts à utiliser cette technologie. « La montée en puissance des paiements mobiles utilisant l’authentification par empreinte digitale familiarise progressivement les Français aux avantages de l’authentification biométrique », explique Visa.

Ainsi, 74% des sondés assurent être à l’aise avec la reconnaissance par empreinte digitale. Et 79% estiment que c’est le moyen le plus sécurisé pour réaliser un paiement, devant le recours au scan rétinien (76%) et à la reconnaissance faciale (61%).



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