Fortuneo Banque veut renforcer sa position de banque mobile premium

Fortuneo Banque veut renforcer sa position de banque mobile premium

Grégory Guermonprez, directeur de la banque en ligne, fait le point sur l'année écoulée et annonce les nouveautés 2017 sur banques-en-ligne.fr.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 25 Janvier 2017

Grégory Guermonprez directeur fortuneo banque

Crédit photo : Fortuneo Banque - Chez Fortuneo, la moyenne des dépenses était de seulement 10,14€ contre 200€


" Fortuneo s’inscrit dans une croissance à deux chiffres " : Grégory Guermonprez

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Fortuneo Banque a été élue Service Client 2017. Fort de cette récompense et de la mise en œuvre de la loi pour la mobilité bancaire, quels sont vos objectifs en matière de conquête clients pour 2017 ?

Grégory Guermonprez (GG) : Fortuneo s’inscrit dans une croissance à deux chiffres. Le marché est porteur et le contexte actuel est en effet très propice aux banques en ligne et en particulier pour Fortuneo. Le consommateur recherche aujourd’hui une compétitivité tarifaire et une excellente relation bancaire qu’elle soit digitale ou humaine. La Loi Macron va accélérer cette tendance de fond. En France, 4% des clients changent de banque chaque année contre 9 à 10% en moyenne européenne.
Cette récompense de n° 1 de la relation client vient concrétiser l’attachement des clients pour Fortuneo, qui sont 9 sur 10 à nous recommander. Pour 2017, Fortuneo a pour ambition de renforcer sa position de banque mobile premium la plus proche de ses clients en continuant à proposer des services innovants, compétitifs et accessibles.

" 60% des clients Fortuneo Banque n’ont payé aucun frais bancaire et la moyenne était de seulement 10,14€ contre 200€ pour les autres établissements " : Grégory Guermonprez

BEL : Quelle est votre politique tarifaire pour 2017 dans un contexte de hausse de frais bancaires dans la plupart des établissements traditionnels ?

GG : A l’inverse du marché, Fortuneo n’a pas augmenté ses tarifs au 1er janvier et ils ont baissé en 2016 avec l’assurance moyens de paiement qui est devenue gratuite.
En 2016, 60% des clients Fortuneo Banque n’ont payé aucun frais bancaire et la moyenne était de seulement 10,14€ contre 200€ pour les autres établissements ! L’écart se creuse chaque année.
Les clients Fortuneo peuvent gérer leur compte bancaire sans frais : il n’y a aucun frais d’ouverture, de tenue ou de clôture de compte, les paiements et retraits sont gratuits dans toute la zone euro et la carte bancaire est gratuite. Ainsi, depuis de nombreuses années, Fortuneo est classée la banque la moins chère.

BEL : Fortuneo Banque devrait lancer une offre de crédit immobilier en 2017. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

GG : Le crédit immobilier est déjà proposé à certains clients. L’offre sera généralisée dans les prochaines semaines. Fortuneo offrira un crédit immobilier performant avec un taux parmi les plus bas du marché et sans aucun frais de dossier. Fortuneo se démarquera également des autres établissements en offrant une nouvelle expérience du financement immobilier, plus agile, avec une proposition commerciale personnalisable en temps réel et un parcours dématérialisé.

" Fortuneo répond parfaitement aux 3 attentes fortes des consommateurs que sont la compétitivité tarifaire, la performance et la qualité relationnelle " : Grégory Guermonprez

BEL : Fortuneo Banque a souvent été distinguée pour la qualité et le rendement de son offre d’assurance-vie. Dans le contexte actuel des taux bas, quelle politique est envisagée par Fortuneo Banque dans ce domaine ?

GG : Fortuneo-vie surperforme le marché depuis 15 ans. A titre d’exemple, le fonds en euros opportunité a rapporté 3,60% en 2015 pour une moyenne française à 2,25%. C’est tout simplement le meilleur fonds en euros sans frais d’entrée du marché.
Les taux 2016 seront dévoilés au plus tard début février. Ils suivront logiquement une tendance baissière liée au contexte de taux historiquement bas. Cependant, ils seront largement supérieurs à la moyenne du marché. En complément, de plus en plus de clients s’orientent vers des unités de compte afin d’optimiser leur performance. Fortuneo propose ainsi plus de 170 UC dont des certificats, ETF et 4 SCPI. Les SCPI dans l’assurance-vie connaissent un fort engouement depuis plus de 3-4 ans.
Enfin, ceux qui sont à la recherche d’accompagnement peuvent s’orienter vers la Gestion Sous Mandat (GSM). Fortuneo a innové récemment en proposant une offre composée de 3 mandat en architecture ouverte avec 3 sociétés de gestion sélectionnées pour leur expertise et leur stratégie d’investissement (Fédéral Finance Gestion, DNCA Finance, Allianz Global Investors). L’adhésion est 100% en ligne et le client a une totale liberté de changer de mandat ou de mode de gestion. Cette GSM haut de gamme, accessible dès 1000€ et sans frais d’entrée, connait un très fort succès.

BEL : Fortuneo Banque a été la première à proposer un agrégateur bancaire, une offre de crowdfunding ou encore un simulateur fiscal en 2016. Pouvez-vous nous parler des innovations prévues en 2017 ?

GG : Fortuneo prouve sa capacité et sa volonté de capter les tendances de demain pour proposer des outils simplifiés et des perspectives d’investissement innovantes.
L’objectif est de toujours répondre au mieux aux besoins des clients. Notre taux de satisfaction est supérieur à 92%. Nous allons bien sûr poursuivre dans ce sens avec de nouveaux produits et services dans les prochains trimestres.

BEL : Pour finir cet entretien, comment accueillez-vous l’arrivée d’Orange Bank sur le marché de la banque en ligne ?

GG : Dans un marché en croissance, il est logique d’avoir de nouveaux entrants et cela crédibilise le secteur. Je pense que le marché de la banque mobile va être multiplié par deux ou trois dans les cinq - sept prochaines années. Fortuneo va profiter de cette croissance car elle est la seule banque à répondre parfaitement aux 3 attentes fortes des consommateurs que sont la compétitivité tarifaire, la performance et la qualité relationnelle. En effet, Fortuneo est la banque la moins chère de France. Fortuneo offre les meilleures performances en matière de produits d’épargne. Fortuneo est incontestablement le N°1 de la relation client.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine