Changer de banque, c'est facile !

Changer de banque, c'est facile !

Mode d'emploi pour changer de banque et passer, pourquoi pas, à une banque en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 07 Février 2017

mobilite bancaire changer de banque cest facile

La disposition de la loi Macron facilitant le changement de banque est entrée en vigueur ce 6 février. Les épargnants peuvent désormais s’orienter vers les banques en ligne offrant des services souvent plus avantageux et moins chers.

Pour changer de banque, il suffit de signer un mandat auprès de la nouvelle banque qui prendra contact avec l’ancienne pour effectuer les formalités nécessaires. Le client n’a donc plus à intervenir. La loi Macron crée donc une mesure qui devrait profiter aux banques en ligne multipliant ainsi les offres promotionnelles pour capter de nouveaux clients. Ces dernières mettent en avant des tarifs attractifs associés à des services innovants.

Changement de banque : le mode d’emploi


La signature du mandat de mobilité bancaire par le client

La mobilité bancaire mise en place depuis le 6 février 2017 devrait permettre aux consommateurs de changer de compte courant simplement et gratuitement. Ainsi, pour transférer son compte, le client n’a plus qu’à signer un mandat auprès de sa nouvelle enseigne et à lui fournir ses coordonnées bancaires.

Les démarches effectuées par la nouvelle banque

La nouvelle banque se charge ensuite d’avertir l’ensemble des émetteurs de prélèvements et les destinataires de virements de ce changement de domiciliation. Le transfert de compte courant est effectué dans un délai maximal de 22 jours par les deux banques. La date d’annulation des virements réalisés sur l’ancien compte ainsi que sa date de clôture devront être précisées par le client. L’épargnant pourra également choisir la date de versement du solde créditeur de son ancien compte sur le nouveau.

Les démarches effectuées par l’ancienne banque

Votre ancienne banque dispose de 7 jours pour transmettre les informations concernant les prélèvements et virements récurrents sur votre compte d’origine à la banque d’arrivée. Si un prélèvement ou un chèque est crédité sur le compte clôturé, votre ancien établissement bancaire devra obligatoirement vous en avertir, et cela durant les 13 mois suivant la clôture du compte.

Toutefois, même si les deux banques s’échangent automatiquement les informations, le client doit prendre quelques précautions. En effet, il devra principalement s’assurer que son compte est suffisamment approvisionné car des chèques émis peuvent ne pas avoir été encore débités et le client risquerait ainsi de devoir payer des pénalités. Il lui appartient aussi de vérifier que le changement de banque a bien été pris en compte par les émetteurs de prélèvements.

Changer de banque avec un crédit ou un livret d’épargne

Les placements d’épargne ne sont pas concernés par la nouvelle disposition de la loi Macron. Ainsi, si vous détenez un Livret A, un Livret de Développement Durable ou un Livret d’Epargne Populaire, il vous faudra les clôturer avant de changer de banque. Le transfert des plans épargne logement est possible mais présente un coût.

Si vous avez souscrit un prêt immobilier avec votre ancienne banque, celui-ci ne sera pas transférable tout comme les crédits à la consommation. Ainsi, vous pourrez soit : le conserver dans votre banque de départ, soit demander le rachat du crédit auprès de la nouvelle banque, ou éventuellement le rembourser par anticipation.

Passer à une banque en ligne offre des avantages indéniables

Grâce au mandat de mobilité bancaire, les clients pourront opter sans hésiter pour une banque en ligne. Les banques en ligne offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont moins chères que les banques traditionnelles puisque leurs frais annuels s’élèvent à 17,37 euros en moyenne contre 134,82 euros pour les banques classiques, ce qui fait plus de 117 euros économisés pour le client ayant un profil Employé (créé par banques-en-ligne.fr). De plus, la plupart des banques en ligne offrent la carte bancaire. Ces dernières se démarquent par l’offre de services simples à utiliser et accessibles 24h/24h depuis n’importe quel support numérique. Vous pouvez ainsi souscrire des produits d’épargne rapidement mais aussi gérer vos comptes en temps réel. En cas de problème ou si vous avez des questions, les conseillers répondent directement en ligne, vous n’avez donc plus à vous déplacez en agence. Les banques en ligne proposent régulièrement des promotions intéressantes pour toute première ouverture de compte. Plus généralement, les banques 100 % en ligne s’adaptent à la situation de chaque client.

Plusieurs banques en ligne mettent en place des dispositifs pour faciliter le changement de banque. Changer de banque ne sera plus un problème avec le service de changement de domiciliation bancaire automatisé EasyMove, lancé par Boursorama Banque. Ce service en ligne simplifie considérablement le transfert de compte courant et les formalités qui y sont liées, le client est ainsi libéré de toute contrainte. Grâce à EasyMove, le client suit l’avancement de la procédure de changement de banque et reçoit des notifications en temps réel lorsque des virements ou prélèvements sont effectués. Avec le dispositif de changement de banque Switching Service d'ING Direct, les clients transmettent leurs nouvelles coordonnées bancaires simplement et rapidement. ING Direct propose d’imprimer et d’envoyer gratuitement les changements de coordonnées bancaires à votre place.

Pour aller plus loin

Connaître les démarches pour ouvrir un compte bancaire auprès d'une banque en ligne.

Retrouvez également les 4 avantages de la banque en ligne en infographie.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine