2016 une année exceptionnelle pour la banque en ligne Boursorama

2016 une année exceptionnelle pour la banque en ligne Boursorama

Benoit Grisoni, directeur général adjoint de Boursorama Banque fait un point sur le bilan 2016 et les perspectives 2017 de la banque en ligne pour Banques-en-ligne.fr
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 01 Mars 2017

boursorama banque benoit grisoni

" Un nouveau record a été établi cette année avec l’arrivée d’un nouveau client toutes les deux minutes" : Benoit Grisoni

Banques-en-ligne.fr (BEL): Quel est le bilan de Boursorama Banque sur l’année écoulée ?

Benoit Grisoni (BG) : 2016 a été une année exceptionnelle pour Boursorama. La conquête s’accélère d’année en année et, en trois ans, nous avons doublé notre base clients ! Un nouveau record a été établi cette année avec l’arrivée d’un nouveau client toutes les deux minutes ce qui nous a permis de franchir le cap du million de clients le 31 janvier dernier. Cette dynamique très positive confirme notre position de leader de la banque en ligne en France et notre avance très nette sur nos concurrents en rythme d’acquisition. Ce qui nous conforte également dans la pertinence de notre modèle de banque 100 % en ligne, c’est le taux de recommandation qui est toujours aussi élevé : 91 % de nos clients sont prêts à nous recommander à leurs proches car notre offre de produits et services, complète, performante, pas chère et sûre, répond en effet parfaitement à leurs besoins.

"Les clients de Boursorama n’en ont payé que 12,01 € : c’est 4 % de moins qu’en 2015" : Benoit Grisoni

BEL : Qu’attend Boursorama Banque de la mise en œuvre du contrat de mobilité bancaire ? Ce contexte change-t-il vos objectifs de plus de 2 millions de clients en 2020 ?

(BG) : Avec ce dispositif de mobilité bancaire simplifié, automatisé et encadré en termes de sécurité et de délais, et grâce à son service Easy Move dédié, Boursorama est effectivement convaincue d’attirer de nouveaux clients. Depuis le 6 février dernier, toutes les formalités sont prises en charge automatiquement par la banque d’arrivée : cette nouvelle règlementation ne peut donc qu’inciter les Français à davantage changer de banque, eux qui étaient avant tout réticents du fait de la lourdeur des démarches à effectuer.

Pour 24 % d’entre eux, selon une étude que nous avons menée avec OpinionWay en décembre dernier, leur choix se porterait sur une banque en ligne. Plusieurs raisons à cela et, en premier lieu, la tarification qui constitue la principale motivation pour changer de banque. En 2016, la moyenne des frais bancaires payés par les Français s’élevaient à 193,80 € quand les clients de Boursorama n’en ont payé que 12,01 € : c’est 4 % de moins qu’en 2015 alors qu’au niveau national les frais n’ont cessé d’augmenter. 61 % d’entre eux n’en ont même payé aucuns. En somme et sans mauvais jeu de mots, le calcul est vite fait !

Il est évidemment trop tôt pour tirer un premier bilan de ce nouveau dispositif, moins d’un mois après son lancement, même si les premiers chiffres placent Boursorama dans une bonne dynamique. Notre objectif de plus de 2 millions de clients en 2020 est bien sûr toujours d’actualité et inchangé.

BEL : Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle politique tarifaire ? Pourquoi proposer une offre payante en parallèle à votre offre gratuite ?

(BG) : Le modèle économique et l’organisation de Boursorama Banque lui permettent de rendre de la valeur à ses clients en proposant de nombreux services gratuits et, lorsque ce n’est pas le cas, qu’ils le soient à des tarifs toujours très compétitifs.

Par exemple, l’offre Welcome, que nous avons lancée en septembre dernier, est accessible à tous, sans conditions de revenus, pour seulement 1,50 € par mois la carte Visa Classic. L’ouverture et la tenue de compte restent, quant à elles, gratuites, tout comme les opérations courantes et les services associés (PFM, notifications intelligentes par SMS…). Boursorama Banque a ainsi ouvert, avec Welcome, l’ensemble de son offre à tous les Français au prix très attractif de 18 € par an.

Pour la neuvième année consécutive, Boursorama Banque a été classée en ce début d’année « banque la moins chère de France », et nous entendons bien le rester ! Pour autant, nous sommes loin de proposer une banque au rabais à nos clients, bien au contraire : la complétude de l’offre, la performance des produits et la qualité des services sont plébiscitées, comme en témoigne notre taux de satisfaction, lui aussi très élevé, puisqu’il est de 8,2 sur 10

"les banques traditionnelles qui tendent à rapprocher leurs offres de celles des banques en ligne" : Benoit Grisoni

BEL : Le quotidien Les Echos a récemment fait remarquer que les banques en ligne avaient « tendance à se normaliser en proposant des offres similaires aux banques traditionnelles » : qu’en pensez-vous ? Quel regard portez-vous sur les banques digitales qui diversifient leurs offres ?

(BG) : J’aurais tendance à dire que c’est l’inverse ! Ce sont les banques traditionnelles qui tendent à rapprocher leurs offres de celles des banques en ligne. Entre autres exemples, l’agrégateur de comptes externes et de documents proposé par Boursorama depuis 2008, les alertes et modifications de plafond de carte bancaire en temps réel depuis 2009, sont autant de services qui ont récemment inspiré les banques traditionnelles. Les Français se rendent compte qu’ils vont de moins en moins en agence et qu’ils peuvent réaliser une économie importante sur leurs frais bancaires en devenant client de Boursorama notamment.

De plus, 61 % souhaitent consacrer moins de temps à la gestion de leurs comptes. Ce sont justement les réponses que leur apporte Boursorama : gagner du temps et de l’argent, se simplifier la vie en réalisant toutes les opérations de manière autonome et sécurisée sur smartphone, tablette, ordinateur, ou en appelant un conseiller Boursorama. Résultat : la qualité de service des banques en ligne est plébiscitée (46 % des Français estiment que les banques en ligne proposent une bonne qualité de service vs 24 % pour les banques traditionnelles) et la sécurité des prestations proposées est jugée deux fois supérieure à celle des banques traditionnelles (46 % vs 23 %).

BEL : Boursorama a récemment lancé une offre de banque en ligne pour les professionnels. Pouvez-vous nous en dire davantage sur Boursorama Pro ?

(BG) : Pour répondre notamment à la demande grandissante de nombre de nos clients de pouvoir disposer également d’un compte professionnel chez Boursorama, nous avons lancé, début janvier, Boursorama Pro, la première offre 100 % en ligne destinée aux professionnels. Au-delà de nos clients entrepreneurs individuels, nous entendons, avec cette offre, répondre, plus largement, aux attentes et préoccupations du 1,5 million de Français qui travaillent à leur compte.

Dans un premier temps, nous nous adressons aux entrepreneurs individuels (hors EIRL), tels que les artisans ou les professions libérales, avec toujours la même ambition : leur simplifier le quotidien en les libérant des contraintes bancaires grâce à des services disponibles en temps réel, depuis n’importe quel terminal et à un tarif très compétitif. Pour seulement 9 € par mois, ils disposent, entre autre, d’un compte courant, d’une carte Visa Premier, d’un découvert autorisé allant jusqu’à 4 000 €, d’un livret d’épargne professionnel, d’un outil de gestion de leurs finances dédié, d’une assurance juridique…
Notre but est de leur permettre une gestion globale de leurs comptes personnels et professionnels et ainsi de se concentrer sur l’essentiel : leur activité.

BEL : Quels usages vos clients font-ils des services bancaires développés par Fiduceo pour votre outil de gestion de finances personnelles ?

(BG) : Il y a deux ans, nous avions en effet acquis la FinTech Fiduceo dont nous utilisions les services depuis 2014. Nous souhaitions ainsi gagner encore en efficacité dans le développement de notre outil de gestion des finances personnelles (PFM) et les services spécifiques proposés aux clients, comme la catégorisation automatique des dépenses et l’agrégation des comptes détenus dans d’autres établissements. En 2016, l’interface a encore été enrichie de nouvelles fonctionnalités (solde prévisionnel, suggestions d’épargne ou d’alimentation de compte en un clic via des notifications par SMS…). Et c’est un succès ! On comptait, à la fin de l’année, plus de 320 000 comptes agrégés, près de 5 millions de documents stockés dans le coffre électronique et quelques 265 millions d’opérations bancaires catégorisées automatiquement.

BEL : Boursorama Banque a-t-elle de nouveaux projets ou innovations en termes d’offres bancaires prévus en 2017 ?

(BG) : Nous avons bien évidemment un certain nombre de projets pour cette année 2017 dont le début a été, comme vous l’avez vu, déjà bien rempli. Nous lançons notamment aujourd'hui un partenariat exclusif avec Uber grâce auquel les nouveaux clients Boursorama bénéficieront de 20 % de remise sur tous leurs déplacements durant six mois. Nous travaillons également au développement d’une offre Jeunes, performante et sécurisante pour les parents. Nous aurons l’occasion de vous en dire plus d’ici quelques mois !



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