Monzo, une jeune pousse britannique qui veut conquérir la banque en ligne

Monzo, une jeune pousse britannique qui veut conquérir la banque en ligne

Monzo a récemment levé 19,5 millions de livres. Rêvant de détrôner les banques traditionnelles avec son offre transparente, la néo-banque va développer de nouveaux services susceptibles d'intéresser de nombreux utilisateurs.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 06 Mars 2017

Monzo jeune pousse banque mobile

Connue au départ sous le nom de Mondo, la banque mobile s’est rebaptisée Monzo après avoir lancé une campagne de crowdfunding qui lui a permis de lever un million de livres sterling en seulement 96 secondes. Son principe : envoyer et recevoir de l’argent grâce à une application et avec le moins de restrictions possibles. Toutefois, la startup reste limitée par son agrément bancaire qui lui permet uniquement de distribuer des cartes bancaires prépayées MasterCard aux utilisateurs. La récente levée de fonds de Monzo devrait lui permettre d’élargir ses services financiers.

La banque mobile Monzo s’apprête à élargir sa gamme de services

Longtemps disponibles sur iOS, les services développés par Monzo peuvent maintenant être utilisés depuis une application Android. Si elle nécessite encore quelques améliorations, les utilisateurs peuvent toutefois envoyer des notifications instantanées pour leurs transactions, classer leurs dépenses et catégoriser les contacts. Ainsi, lorsque l’internaute souhaite effectuer un transfert, une liste de contacts s’affiche tout en mettant en avant ceux qui détiennent la carte Monzo, et qui peuvent donc recevoir de l’argent. Les autres peuvent toujours rejoindre la banque en achetant une carte prépayée MasterCard. Cependant, avec ces seuls services, Monzo ne parvient pas à gagner de l’argent. En effet, elle perd près de quatre livres dès lors qu’elle délivre une carte prépayée MasterCard.

La banque mobile Monzo compte devenir rentable grâce au compte courant, une vision différente d’Atom Bank, une autre startup britannique qui compte tirer ses revenus des prêts proposés grâce aux dépôts des clients. L’objectif de la startup Monzo est de développer des services financiers autour du compte courant mais avec comme unique point d’accès son application mobile. Les utilisateurs anglais peuvent déjà ouvrir un compte dans cet établissement, contrairement aux Français qui devront être encore un peu patients. Pour séduire toujours plus de clients, Monzo tente de réduire les délais de livraison de sa carte prépayée, délai qui est aujourd’hui compris entre 7 et 14 jours.

Monzo attire de plus en plus d’investisseurs

La banque mobile dont l’objectif est de devancer les acteurs bancaires traditionnels, est en bonne voie. En effet, la startup britannique vient de lever 19,5 millions de livres, soit plus de 23 millions d’euros auprès des fonds Thrive Capital, Passion Capital et Orange Digital qui ont respectivement investi 13 millions, 5 millions et 1,5 million de livres sterling. Une autre campagne de financement participatif est prochainement prévue à l’issue de laquelle Monzo espère rassembler 2,5 millions de livres. Au total, la valorisation de la banque mobile s’élèverait ainsi à 65 millions de livres, comme l’indique le site TechCrunch.

Pour s’imposer comme leader sur le marché de la banque mobile, Monzo devra faire face à son concurrent potentiel, N26 (anciennement Number 26) qui s’est attaqué au marché français il y a peu. De même, Hello Bank, la filiale de BNP Paribas a elle aussi pris ses marques en proposant une interface web de qualité et accessible au grand public. L’arrivée imminente d’Orange Bank qui misera sur le mobile et les prix bas, est une concurrente supplémentaire pour Monzo. Il faut dire que le domaine est prometteur. Toutes font le même constat : les offres des banques classiques restent trop complexes, coûteuses et n’ont pas pris le virage de la digitalisation. Le mobile et les applications sont donc les bienvenus pour simplifier la vie des consommateurs. Monzo pourra s’appuyer sur la transparence de ses tarifs ainsi que son offre de services bancaires innovante. En effet, elle affirme que les données personnelles des utilisateurs ne sont ni stockées ni transmises à leur insu. Elle doit désormais se pencher sur sa base de clients qui reste pour le moment réduite, puisqu’elle ne compte que 100 000 utilisateurs.

Les modèles et stratégies des banques mobiles nouvelle génération sont divers. Certaines sont issues de grands groupes bancaires comme GoBank aux Etats-Unis, filiale de Green Dot Bank, ou encore HelloBank en France, créée par BNP Paribas. D’autres, (et ce sont généralement les plus nombreuses), s’allient avec des acteurs traditionnels et proposent leurs services en tant qu’établissement de paiement. Monzo, tout comme Atom, a dû réunir des fonds considérables pour obtenir un agrément bancaire et devenir une banque mobile de nouvelle génération à part entière.


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