Compte Nickel racheté par BNP Paribas

Compte Nickel racheté par BNP Paribas

Le compte sans banque appartiendra désormais à une banque ! BNP Paribas va acquérir 95 % de Compte Nickel, un service proposant des comptes bancaires simplifiés sans condition de revenus. Ce rachat marque une nouvelle étape dans la relation entre banques et FinTechs.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 04 Avril 2017

Compte Nickel racheté par BNP Paribas

Avec l'acquisition de Compte Nickel, BNP Paribas se fixe l'objectif de 2 millions de clients.

En décidant de reprendre 95 % de Compte Nickel, BNP Paribas met la main sur Compte Nickel, une FinTech française proposant un service bancaire sans conditions de revenus. Cette opération a été annoncée par le groupe bancaire ce 4 avril 2017 dans un communiqué. Son objectif : atteindre plus de deux millions de comptes ouverts d’ici à 2020. Suite à cette opération, le Compte Nickel restera distribué par les buralistes.

BNP Paribas rachète Compte Nickel, FinTech au succès fulgurant

BNP Paribas va acquérir 95 % des parts de Financière des Paiements Electroniques, la société exploitant Compte Nickel. Une fois l’opération effectuée, le partenariat exclusif de la FinTech avec la Confédération des Buralistes de France sera prolongé, précise le communiqué. Si le prix de la transaction n’a pas été communiqué, l’établissement pourrait être racheté par BNP Paribas pour un montant s’élevant à plus de 200 millions d’euros, selon les informations du journal Le Monde. Il s’agirait ainsi de la plus importante somme jamais déboursée en France par une banque pour l’acquisition d’une FinTech.

39 millions d’euros ont déjà été levés par Compte Nickel depuis sa création. Cette dernière se démarque des banques en ligne en ciblant un large public quelque soit le profil client. Son offre de service bancaire ne se limite pas seulement aux ménages les plus modestes mais elle s'adresse à une " cible universelle " confiait Hugues Le Bret à banques-en-ligne.fr l'année dernière. Cette acquisition montre le nouveau positionnement adopté par les banques traditionnelles à l’égard des startups de la finance. L’année dernière, le groupe BPCE avait ainsi décidé de se lancer dans la banque en ligne en cédant aux avances de Fidor Bank. L’opération de BNP Paribas et de Compte Nickel est d'autant plus marquante car elle concerne deux acteurs ayant pignon sur rue auprès des Français.

Compte Nickel vise à compléter l’offre digitale de BNP Paribas

Grâce à cette opération, Compte Nickel pourrait étendre davantage son offre. L’objectif visé par BNP Paribas est d’atteindre les 2 millions de clients avant 2020. Compte Nickel voit ainsi doubler ses objectifs de diffusion de son offre qui passe de 5 000 à 10 000 bureaux de tabac à l’horizon 2018. Son rachat par BNP Paribas n’aura toutefois aucun impact sur son autonomie commerciale. En effet, Compte Nickel proposera une offre distincte de celle de l’établissement bancaire. « Notre marque, nos valeurs et notre culture disruptive restent inchangées », précise Hugues Le Bret, le fondateur et président du Compte Nickel. Cette acquisition complétera l'offre déjà proposée par BNP Paribas avec sa banque en ligne, Hello Bank!. Cette alliance sera également une façon pour elle d’étendre ses partenariats aussi bien en termes de services que de clientèles.

Compte Nickel : un service bancaire accessible depuis 2014

Lancé en 2014 en association avec la Confédération des Buralistes, Compte Nickel a su se démarquer des banques traditionnelles et des banques en ligne en proposant un service bancaire accessible à tous. Ce compte sans découvert peut être ouvert sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine, dans les bureaux de tabac. La formule de base coûte 20 euros par an et permet de gérer son compte par Internet ainsi que de recevoir des notifications par SMS. Au départ proposé à une clientèle majeure, il est aujourd’hui accessible aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. Ce service peut convenir aux personnes interdites bancaire par exemple. Pour alimenter la carte, deux options sont possibles : effectuer un virement depuis Internet ou déposer du liquide au bureau de tabac. Les utilisateurs bénéficient d’une carte MasterCard pouvant être utilisée pour retirer de l’argent, régler des achats en magasin ou directement en ligne.

Le rachat à 95 % de Compte Nickel par BNP Paribas marque un réel tournant concernant la relation entre les banques et les FinTechs.

Pour aller plus loin

Lancé en 2014 et commercialisé à travers le réseau des buralistes et bureaux de tabac de l'hexagone , le Compte Nickel compte déjà plus de 500 000 clients ayant ouvert un compte sans découvert assortie d'une carte MasterCard.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine