La banque en ligne plébiscitée par les Français

La banque en ligne plébiscitée par les Français

Les banques en ligne séduisent de plus en plus les Français. Ces établissements où la plupart des interactions se déroulent par voie numérique ou par téléphone, ont déjà convaincu plus de 3 millions de personnes en France.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 06 Avril 2017

La banque en ligne plébiscitée par les Français

Avec des services gratuits et moins chers qu’en agence, les banques en ligne se démocratisent lentement mais sûrement. Une récente étude de Simon Kucher & Partners et de Research Now démontre même que la part des Français détenant un compte bancaire en ligne a progressé de 20 %. Pour convaincre les clients encore réticents à ces services toujours plus innovants, les banques 100 % en ligne misent sur un argument tarifaire qui fait la différence. Frais de tenue de compte inexistants, taux de rémunération annuel attractif, tout est mis en œuvre pour séduire les Français.

Le nombre de clients détenant un compte dans une banque en ligne progresse

La dernière étude du cabinet Simon Kucher & Partners et de Research Now démontre que les clients français se tournent massivement vers la banque en ligne. Entre 2015 et 2016, la part des français ayant un compte bancaire dans ces banques a augmenté de 20 %. Les épargnants font aujourd’hui plus confiance à ces établissements. Cette étude menée pour la troisième année consécutive, montre également une accélération du taux de pénétration puisque la part des clients sondés détenant un compte bancaire en ligne s’élevait à 10 % en 2016, contre 8,3 % en 2015. L’entrée en vigueur du dispositif sur la mobilité bancaire en février 2017 a aussi contribué à cet essor des banques en ligne.

La principale motivation des clients à changer de banque est le prix. Effectivement, les banques 100 % en ligne se démarquent très nettement sur ce critère grâce à leurs nombreuses offres promotionnelles et des tarifs attractifs. Toujours selon l’étude, les clients disent s’orienter vers ces banques notamment pour « bénéficier d'une carte bancaire gratuite », « réaliser des économies » ou encore « profiter d'offres de bienvenue attractives ». Toutefois, ces prix bas qui apparaissent comme un atout sérieux pourraient jouer en défaveur des banques en ligne. En quête de la meilleure offre, les clients peuvent se révéler peu fidèles. Heureusement, ces établissements peuvent compter sur la recommandation des clients.

La recommandation : un levier de recrutement pour la banque en ligne

Lorsqu’ils sont satisfaits des services proposés, les clients n’hésitent pas à recommander leur banque en ligne. ING Direct et Boursorama Banque, les deux leaders du marché, bénéficient d’un indice de recommandation de 50 % alors que celui des mutualistes s’élève à 0%. Sur son site, Monabanq indique être recommandée par 91 % de ses clients. De même, 92 % des clients ayant un compte bancaire chez Fortuneo banque la recommande. La qualité des services, la relation client et les prix sont les principaux facteurs qui influent sur l’indice de recommandation. Les banques traditionnelles devront donc redoubler d’efforts pour préserver leurs parts de marché face aux banques en ligne qui misent davantage sur des services digitalisés simples et accessibles.

Banque en ligne : un marché fragilisé avec l’arrivée de nouveaux entrants ?

Dans quelque semaine le marché de la banque en ligne va accueillir de nouveaux acteurs. Carrefour Banque et Orange Bank proposeront prochainement leurs offres. Cette arrivée pourrait fragiliser la première génération des banques en ligne représentée notamment par ING Direct et Boursorama Banque.

Orange Bank fait donc un pari sur la banque en ligne. Un sondage Simon-Kucher/Research Now indique que deux Français sur trois restent sceptiques quant au concept développé par l’opérateur télécom. Alors que son lancement est prévu pour la mi-mai 2017, l’étude révèle qu’un Français sur deux douterait des capacités techniques de la banque à « réaliser des opérations bancaires ». Orange Bank devra se démarquer pour percer sur le marché de la banque en ligne. Pour cela, elle pourra compter sur ces 29 millions de clients mobiles en France.



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