Où trouver une carte bancaire gratuite ?

Où trouver une carte bancaire gratuite ?

Après Orange Bank, Carrefour et Compte-Nickel, c'est maintenant au tour de la Fnac de lancer une carte bancaire gratuite. Cette nouvelle carte sera proposée en partenariat avec le Crédit Agricole et offrira de nombreux avantages à ses détenteurs.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 02 Mai 2017

Où trouver une carte bancaire gratuite

En un peu moins d’an et demi, près d’un million de clients ont adhéré à la Fnac, ce qui représente la progression la plus rapide enregistrée par le programme de fidélité emblématique de l’enseigne. La Fnac, qui a annoncé le lancement de sa carte bancaire universelle ce 2 mai 2017 dans un communiqué, voit ce nouveau service comme un véritable levier de fidélisation. Cependant, la concurrence est rude sur ce secteur. Les banques en ligne mais aussi les nouveaux acteurs tels que Orange Bank ou encore N26 sont déjà bien positionnés sur le marché en proposant aussi leur carte bancaire gratuite.

La Fnac lance une carte bancaire universelle gratuite

L’enseigne de produits culturels et techniques a annoncé le lancement de sa carte bancaire gratuite baptisée Fnac MasterCard, le 2 mai 2017 dans un communiqué. Elle sera proposée en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance et pourra être utilisée dans l’ensemble du réseau MasterCard. Cela devrait lui permettre de renforcer l’attractivité de son programme de fidélité en proposant aux adhérents un avantage exclusif. En effet, 1 % de tous les achats réalisés avec la Fnac MasterCard est crédité sur le compte fidélité Adhérents Fnac et utilisable en chèques cadeaux. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, Amazon rembourse ses abonnés Prime jusqu’à 5 % des achats effectués.

La carte bancaire lancée par la Fnac sera utilisable en France comme à l’étranger et valable pendant 3 ans. Le client aura la possibilité d’effectuer ses paiements comptant ou à crédit, à la Fnac et dans tout le réseau MasterCard. Par ailleurs, les avantages offerts par la Fnac MasterCard sont cumulables avec ceux de la Carte Fnac. Les clients de la Fnac peuvent dès maintenant faire leur demande de carte en magasin, ils la recevront ensuite par courrier à leur domicile.

D’autres acteurs proposent la carte bancaire gratuite

La Fnac n’est pas la première à proposer un tel service. Effectivement, certaines banques en ligne offrent depuis déjà longtemps la carte bancaire à leurs clients. Il s’agit principalement de Boursorama Banque qui accorde la carte Visa Classic si les clients justifient 1000 euros de revenus mensuels (ou 2 500 euros d’épargne) et 5 000 euros pour la carte Visa Premier. ING Direct offre la carte Gold MasterCard pour tout versement de 5 000 euros minimum sur le compte ING Direct ou un versement externe mensuel de 1 200 euros. Cette banque en ligne propose également aux clients d’utiliser leur compte courant sans condition d’épargne ou de versement et profiter de ces avantages pour 5 euros par mois. Chez Fortuneo banque, la carte bancaire est offerte à condition de justifier de 1 200 € de revenus nets mensuels à l'ouverture du compte bancaire ou 5 000 € d’épargne détenus . La carte Visa Premier est disponible à partir de 1 600 euros nets mensuels chez BforBank. En choisissant ces banques en ligne, les clients bénéficient d’outils et de conseils personnalisés ainsi que de nombreuses offres promotionnelles.

Les banques en ligne ne sont aujourd’hui plus les seules à se lancer dans le domaine du paiement et à proposer des cartes bancaires gratuites. En effet, Orange Bank pourrait être une concurrente sérieuse pour les banques traditionnelles. A partir du 6 juillet 2017, elle proposera une offre bancaire basée sur la gratuité des services bancaires : carte bancaire offerte, absence de frais de tenue de compte, retraits sans frais dans tous les distributeurs automatiques de billets. Aucune condition de revenus ne sera imposée aux clients. Dans le secteur de la grande distribution, certains acteurs se lancent également dans la banque en ligne. C-Zam, le compte en ligne de Carrefour, est disponible depuis le 18 avril dans les rayons des magasins de l’enseigne. Il comporte une carte de paiement internationale associée à un compte courant, accessible sans condition de revenus, vendue 5 euros en magasin, auxquels il faut ajouter 1 euro par mois pour les frais de tenue de compte. Enfin, les néobanques ont également leurs solutions de paiement, comme N26 qui propose ses services de paiements mobiles en France depuis peu. Cette dernière mise sur l’instantanéité avec une ouverture de compte effectuée en moins de 8 minutes depuis l’application mobile.

Les banques traditionnelles n’ont d’autres choix que de s’adapter face à cet afflux d’acteur sur le marché de la banque en ligne. Cela passe par le rachat de certaines startups de la finance, leur permettant d’améliorer leurs services et leur relation client. Le client de son côté, peut facilement faire jouer la concurrence et trouver une offre qui lui convient le mieux.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine