Vers une disparition des paiements en espèce programmée ?

Vers une disparition des paiements en espèce programmée ?

Alors qu'ING Direct vient de publier une étude européenne et affirme que 2/3 des français pourraient vivre sans espèce pendant 3 jours, les établissements bancaires à l'image de la Banque Populaire lancent leur solution pour retirer des espèces sans carte bancaire.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 05 Mai 2017

Vers une disparition des paiements en espèce programmée

Les Français moins attachés à l’argent liquide que leurs voisins

Publiée le 27 avril dernier, une étude menée par ING et réalisée par l’institut IPSOS montre que la monnaie fiduciaire est moins présente pour les Français. Seulement 37 % indiquent avoir des espèces sur eux (70 % en Allemagne ou en Autriche). Autre particularité hexagonale : le montant moyen d’argent liquide détenu est de 30 € moins élevé qu’en Allemagne notamment du fait de la démocratisation de la carte bancaire. Pour autant, 62,5 % des Français ne veulent pas d’une économie sans espèce malgré la concurrence de nouveaux modes de paiement sans contact.

Les atouts et inconvénients d’un monde sans espèce

L’argent liquide est souvent pointé du doigt pour favoriser l’économie souterraine (268 milliards d’euros en 2015). La démonétisation est une réponse tout comme elle s’avère être un moyen utile pour stimuler l’économie en particulier l’e-commerce. Les paiements seraient plus rapides et plus simples, avec un accroissement de la concurrence dans la zone euro porteur pour le pouvoir d’achat des consommateurs. Ajoutons dans la colonne des bénéfices, les économies de fabrication des espèces et de lutte contre la contrefaçon. Côté inconvénients, mentionnons l’investissement nécessaire sur la sécurisation des systèmes informatiques (stockage des données confidentielles, cybercriminalité). Autre bémol : que faire en cas de panne informatique ou électrique de grande ampleur ?…

Les alternatives à l’argent liquide déjà instaurées

Aux Etats-Unis, ce n’est pas tant le retrait d’espèce qui vacille mais le moyen de retrait. Exit la carte bancaire et place au retrait 3.0 grâce au smartphone. A la fin de l’année, près d’un quart des distributeurs états-uniens permettront les retraits sans carte, dont les mastodontes Bank of America, Wells Fargo ou JP Morgan Chase. C’est également le cas en France avec l’application mobile Banque Populaire et son service SM@RT’retrait disponible sur iOS & Android. Des initiatives comparables existent d'ailleurs à la Caisse d’Epargne ou au Crédit Mutuel - CIC.

Si le paiement sans contact devient un service apprécié des consommateurs, la société ne semble pas prête à vivre sans argent liquide...jusqu'à quand ?



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine