Quand les nouveaux modes de paiement sont investis par les banques

Quand les nouveaux modes de paiement sont investis par les banques

Du paiement sans contact au paiement mobile, les comportements des consommateurs changent progressivement. Si les géants du web lorgnent sur ce domaine, les banques consolident leurs positions.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 07 Mai 2017

nouveaux modes de paiement sont investis par les banques

Les usagers bancaires intéressés par les nouveaux moyens de paiement

D’après une enquête Harris Interactive sur les nouveaux moyens de paiement, 1 Français sur 5 est prêt à régler ses achats via son smartphone. Les autres moyens de paiement sollicitant le téléphone mobile ont encore moins la côte : 14 % en faveur du paiement à distance, 10 % par QR et 9 % par SMS. Néanmoins, l’étude montre que, même secondaire, le paiement sans contact devrait se généraliser. C’est ce qu’illustre une autre étude pilotée par Mastercard qui interroge les Européens sur les moyens de paiements digitaux : 57 % des sondés se disent intéressés par les services bancaires en ligne, 35 % par les applications mobiles de services bancaires et 35 % également par les services type Paypal ou Google Wallet.

Les GAFA à l’assaut des services de paiement

La digitalisation et la mobilité offrent une fenêtre de tir évidente pour les GAFA. Si Apple Pay et Google Wallet en sont des exemples parlants, Facebook multiplie les initiatives : obtention de l’agrément de paiement et d’émetteur de monnaie électronique par la Banque centrale d’Irlande en octobre dernier, lancement du service de transfert d’argent, Transferwise, au sein de Facebook Messenger, création d’un outil de collecte de dons (financement participatif). Mais les banques ne se laissent pas faire en investissant ou en rachetant des FinTech, et en comptant sur la Commission européenne pour freiner les ardeurs des mastodontes américains et bientôt chinois.

Les banques investissent les nouveaux modes de paiement

Face à cette menace, les banques piochent des solutions en regardant du côté des FinTechs, ces sociétés particulièrement innovantes en matière de technologie et de communication. La BPCE a ainsi racheté la néobanque allemande Fidor, Goldman Sachs est devenu l’actionnaire majoritaire de Meilleurtaux.com et le Crédit Mutuel Arkéa a investi dans l’insurtech Fluo. Parallèlement, l’Union européenne s’inquiète des visées des géants du web. Un groupe de travail de la Commission européenne suit « les évolutions ayant une incidence sur le secteur financier » et, potentiellement, pourrait « élaborer des réponses appropriées ».

Les nouveaux modes de paiement devraient continuer de faire l'actualité en 2017, arguant de futures opportunités en termes de services bancaires pour les clients.



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