Quand le crédit conso sort des lignes

Quand le crédit conso sort des lignes

Crédit perso, crédit renouvelable, crowdlending… de nombreuses solutions existent et sont proposées aux ménages pour concrétiser leurs projets ; ce malgré un contexte où la production de crédits à la consommation est à la baisse sur une année.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 09 Mai 2017

Quand le crédit conso sort des lignes

Malgré un recul de la production de nouveaux crédits à la consommation de 1,9 % en février 2017 par rapport à février 2016, la tendance reste à la hausse depuis le début de l’année. En effet, certains projets comme l’achat d’une voiture ou le mariage incitent les Français à recourir au crédit.

Le crédit à la consommation en légère baisse

Les activités des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation ont enregistré une baisse de 1,9% pour février 2017 par rapport à février 2016, d’après l'Association Française des Sociétés Financières (ASF). Cependant, sur les trois derniers mois, la tendance est à la hausse, avec une augmentation de 6,2 %. Sur la période des douze derniers mois, l’ASF souligne que la production cumulée reste inférieure à -13 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008. Le crédit à la consommation connait actuellement un léger regain grâce aux financements des voitures neuves par l’intermédiaire d’une location avec option d’achat (LOA), en hausse de 23 % au mois de février 2017. Les autres crédits conso tels que les crédits affectés enregistrent de leur côté une baisse de -5,5 % alors que les crédits renouvelables et les prêts personnels représentent les volumes les plus élevés.

Les crédits mariage et auto très utilisés par les Français

Les Français dépensent en moyenne 8 800 euros pour financer leur mariage, selon le dernier baromètre annuel « Les Français et leur budget mariage » de Sofinscope. Leur budget est en hausse de 6 % par rapport à 2015. Aujourd’hui, plus de la moitié d’entre eux choisissent de souscrire un crédit pour concrétiser cet évènement, séduits par les offres proposées par les banques. La plupart d’entre elles mettent désormais à disposition des utilisateurs un simulateur de crédit mariage ou prêt mariage afin de les guider au mieux dans le financement de leur projet.

Malgré ce recours croissant au crédit conso ainsi qu’au crédit immobilier dans un contexte de taux bas, les ménages ne sont pas pour autant endettés. En 2016, l’endettement des ménages a reculé pour atteindre 25,5 % contre plus de 35 % en 2001 par exemple. Cela s’explique par un usage plus raisonné du crédit par les consommateurs. En effet, ces derniers se servent désormais du crédit renouvelable sur de faibles montants et des durées plus courtes. Par ailleurs, en 2016, les ménages étaient également plus nombreux à avoir un sentiment de sécurité financière. L’année dernière, 11,9 % d’entre eux pensaient que leur situation financière s’était améliorée, selon l’Observatoire des crédits aux ménages.

Quelle solution pour financer votre projet ?

Que ce soit pour financer un mariage, une voiture, un voyage ou encore la réalisation de travaux, les solutions de financement ne manquent pas. Le prêt personnel peut être utilisé pour financer tout type de projet dont le montant n’excède pas 75 000 euros. Il s’agit d’un prêt amortissable classique, remboursable tous les mois. Il existe également le crédit renouvelable qui donne la possibilité à l’emprunteur de bénéficier d’une réserve d’argent pouvant être dépensée partiellement ou totalement selon ses besoins. Il s’agit dans ce cas de répondre à un besoin ponctuel de financement.

Plus récemment, certaines plateformes de crowdlending se sont spécialisées dans les prêts à la consommation des particuliers. Le leader européen en la matière est Younited Credit qui vient de passer la barre des 500 millions d’euros de crédits financés. La plateforme propose un crédit collaboratif dont les fonds mis à disposition pour les emprunteurs sont collectés auprès d'Investisseurs professionnels. La demande de prêt conso se fait directement en ligne, le candidat à l'emprunt reçoit ensuite une réponse en moins de 24 heures. Sont également proposés des crédits mariage, auto, voyage ou encore travaux. Younited Credit s’est fixé un prochain objectif : atteindre 1,5 milliard de crédits financés d’ici l’année 2020.

Trouver une solution de financement pour un projet est donc aujourd’hui relativement simple. Les banques en ligne sont également spécialisées dans le crédit conso associé à des frais réduits et une souscription simplifiée en ligne.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine