Les Français, grands utilisateurs de la banque en ligne

Les Français, grands utilisateurs de la banque en ligne

80 %, c'est le pourcentage de Français qui consultent leur banque via internet chaque mois d'après le cabinet américain eMarketer. Ce score est en moyenne supérieur aux voisins européens et nord-américains. Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Mai 2017

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8 Français sur 10 vont sur leur banque en ligne au moins 1 fois par mois

Les Français plébiscitent les services bancaires en ligne

Alors qu’on s’imagine les Américains bien plus en pointe que les Français dans les usages numériques, l’étude du cabinet eMarketer, expert dans l’univers digital, montre le contraire. 8 Français sur 10 vont sur leur banque en ligne au moins une fois par mois (80 % contre 69,3 % aux Etats-Unis). Pour les analystes, « la France a rapidement adopté le digital banking ». Et les prévisions évaluent à 84,3 % ce chiffre à l’horizon 2021, soit 37 millions d’utilisateurs de services bancaires en ligne.

En Europe, d’après les données recueillies par Eurostat pour l’année 2016, la France est exactement sur la moyenne (59 %). Elle devance notamment l’Allemagne (53 %), l’Autriche (53 %), l’Espagne (43 %) ou encore l’Italie (29 %). En revanche, la France se positionne derrière le Royaume-Uni (64 %), les pays du Benelux, les pays baltes et surtout les pays scandinaves : Norvège (91 %), Danemark (88 %), Finlande (86 %) et Suède (83 %).

Un usage de la banque mobile perfectible

Les Français profitent des services bancaires en ligne pour les opérations classiques mais se distinguent par une gestion de leurs finances en ligne plus forte que leurs voisins européens. Toujours selon l’étude eMarketer, l’arrivée de la génération des Millenials complètement connectée explique ce niveau élevé. Près de 88,5 % des 18-34 ans se rendront sur un site bancaire en 2017.

Pour Karin von Abrams, spécialiste du numérique chez eMarketer, ce succès est dû à la solidité financière des principales banques françaises comparativement à d’autres entités européennes et à la mise à disposition de « services numériques hautement sécurisés à leurs clients » ce qui a enclenché un mouvement de « basculement des clients vers les plates-formes digitales. ».

Le seul bémol porte sur la banque mobile puisque 52,5 % des utilisateurs seulement accèdent aux services bancaires depuis leur smartphone (72,2 % aux Etats-Unis). La projection pour 2021 atteint 57,7 %. Il sera intéressant de voir si les efforts des banques hexagonales sur le secteur de la banque mobile ou encore l’arrivée d’Orange Bank accélèrent le mouvement.



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