Max, la FinTech du Crédit Mutuel Arkéa est née !

Max, la FinTech du Crédit Mutuel Arkéa est née !

Le Crédit Mutuel Arkéa a investi 20 millions d'euros dans la création d'une nouvelle FinTech appelée « Max ». Cette startup " maison " proposera un ensemble de services bancaire et d'assurance, de conciergerie et de conseils personnalisés.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 30 Mai 2017

Max FinTech du Crédit Mutuel Arkéa

Après avoir soutenu plusieurs FinTech comme Younited Credit, Leetchi, Grisbee ou encore Yomoni, le groupe Crédit Mutuel Arkéa lance sa propre FinTech « Max ». Dirigée par Didier Ardouin, la startup offrira ses services via une application mobile et un assistant personnel. L’application, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Arkéa 20 », sera téléchargeable dès le 1er septembre 2017.

Crédit Mutuel Arkéa, un acteur majeur de la FinTech

Depuis 2008, le groupe Crédit Mutuel Arkéa accélère son développement et complète sa panoplie de services. En effet, après avoir racheté ProCapital Securities Services en 2006, prestataire de services titres, puis créé Arkéa Banking Services en 2010, Crédit Mutuel Arkéa a pris une participation significative au capital de plusieurs FinTech. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du projet « Arkéa 2020 » qui fait suite au projet d’entreprise « Horizons 2015 ». « Arkéa 20 » a pour objectif de renforcer la vocation originelle du groupe en accompagnant et en finançant l’économie réelle mais aussi en valorisant son ouverture.

Aujourd’hui, Crédit Mutuel Arkéa est un acteur majeur de la FinTech. Il a pris des participations au capital de plusieurs startups comme Linxo, Yomoni, Grisbee, Vivienne Investissement, Masuccession.fr, et dernièrement Fluo, une application de gestion de contrats d’assurance. Ces opérations permettent au groupe de rester à la pointe de la technologie mais aussi de suivre l’évolution des comportements des consommateurs tout en se démarquant dans un environnement bancaire en pleine mutation. Ainsi, avec ce nouveau projet d’entreprise, Crédit Mutuel Arkéa envisage de réinventer les interactions avec les clients en leur proposant une offre complète et accessible. La qualité du service rendu est la priorité absolue d’Arkéa.

Crédit Mutuel Arkéa lance Max, sa propre FinTech

Max, une startup développée en interne, fait justement partie du plan stratégique « Arkéa 2020 » dirigé par Didier Ardouin depuis 2016. Auparavant directeur général de la fédération du Crédit Mutuel Massif Central, ce dernier a été nommé directeur général de la FinTech Nouvelle Vague créée pour développer le projet. Le groupe bancaire a injecté 20 millions d’euros pour lancer Max, une plateforme qui prendra la forme d’une application 100 % mobile. Conçue comme un assistant personnel, cette startup offrira aux consommateurs un large panel de services. Effectivement, en plus des services bancaires et assurantiels traditionnels comme la gestion de budget et l’agrégation de tous les comptes bancaires, Max intègrera des services de conciergerie. Avec cette application, les utilisateurs pourront ainsi gérer des services à domicile comme le ménage, le baby-sitting, l’organisation d’évènements ou de voyage. Ils bénéficieront de conseils personnalisés tels que la renégociation de crédit, l’optimisation des assurances ou l’investissement immobilier, comme le précise le groupe bancaire dans un communiqué. Disponible dès le 1er septembre 2017, la plateforme sera enrichie de nouveaux services dès octobre prochain parmi lesquels un compte de paiement et une carte bancaire originale et exclusive, regroupant en un seul support toutes les cartes bancaires détenues par le client.

Pour développer efficacement sa nouvelle startup, Crédit Mutuel Arkéa pourra s’appuyer sur les services proposés par ses partenaires. En effet, avec ses démarches d’investissement et de soutien entreprises auprès de nombreuses FinTech et startups, le groupe bancaire pourra répondre sans difficulté aux besoins des consommateurs tout en étant à la pointe de l’innovation. Pour pouvoir bénéficier de conseils personnalisés, le client devra toutefois accepter de communiquer ses données personnelles. « Notre ambition est de faire de notre réelle impartialité et du soin que nous allons apporter à la protection des données de nos clients les moteurs d’un niveau de confiance jamais atteint dans une relation commerciale », précise Didier Ardouin dans un communiqué du groupe.

Les utilisateurs devront encore attendre quelques mois avant de télécharger cette application mobile gratuite. Pour l’heure, Arkéa n’a pas encore précisé s’il mettra en place des conditions de revenus ou de dépôts. En revanche, sa stratégie devrait lui permettre d’amorcer un tournant majeur dans un secteur au sein duquel les acteurs historiques peinent à évoluer.



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