Épargne : miser sur le Livret A

Épargne : miser sur le Livret A

Alors délaissé par les Français qui préfèrent d'autres placements plus intéressants, le Livret A revient en force ! Il enregistre une collecte positive pour le cinquième mois consécutif.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 01 Juin 2017

Épargne miser sur le Livret A

En avril 2017, l’assurance vie a collecté 400 millions d’euros, un montant bien éloigné de la collecte du Livret A, estimée pour cette période à 1,38 milliard d’euros. Il faut dire que les épargnants ont tout intérêt à placer leur argent sur ce type de produit dont la rémunération pourrait prochainement augmenter. En effet, actuellement plafonnée à 0,75 %, la rémunération du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) pourrait aller jusqu’à 1,25 % net.

Le Livret A dans le vert pour le 5ème mois consécutif

Malgré son taux de 0,75 %, le Livret A séduit toujours autant les Français, au détriment de l’assurance vie. Alors que cette dernière ne parvient pas à retrouver un second souffle, le Livret A enregistre son 5ème mois de collecte positive. Au mois d’avril dernier, près de 1,38 milliard d’euros y ont été placés. Sur les premiers mois de l’année, la collecte atteint plus de 7 milliards d’euros et ce produit n’enregistre qu’une faible décollecte de 750 millions d’euros. Ces chiffres peuvent sembler surprenants pour un placement dont le taux reste inchangé depuis août 2015. En effet, placer 1 000 euros sur un Livret ne rapporterait que 5,5 euros par an… Cependant, ce produit d’épargne procure certains avantages. Premièrement, il est possible de retirer l’argent placé et les intérêts générés à tout moment dans de brefs délais, il est donc totalement liquide. Ensuite, il est défiscalisé ce qui signifie que sa rémunération est nette d’impôts. De plus, cette dernière est fixée par le gouvernement et est donc connue à l’avance.

Toutefois, ces avantages ne suffisent pas à expliquer le renversement de situation au sujet du Livret A. Ce dernier ainsi que le LDD, auraient bénéficié d’un effet saisonnier. En effet, les élections ont clairement dopé le livret réglementé. En plein période électorale, les épargnants préfèrent jouer la carte de la prudence et attendent d’en savoir plus sur les intentions du nouveau président de la République. Par ailleurs, le Livret A reste une bonne alternative par rapport à de nombreux autres produits comme le plan épargne logement (PEL) dont le taux de rémunération est de 1 % depuis août 2016 ; ou encore les fonds en euros qui ont vu leur rémunération drastiquement baisser cette même année, passant en moyenne sous la barre des 2 %.

Vers une hausse de la rémunération du Livret A ?

Depuis le début de l’année, l’inflation est de retour, ce qui laisse entrevoir une hausse de la rémunération du Livret A et des autres livrets réglementés (LDD et LEP). Effectivement, le taux de ces produits d’épargne est lié à l’inflation. Depuis janvier 2017, l’inflation enregistrée s’élève en moyenne à 1,1 %. Une inflation de 1,2 % en juin ferait ainsi grimper le taux du Livret A à 1,25 % au 1er août, sachant que l’inflation est arrondie au quart de point le plus proche. La rémunération de ce placement ne devrait pas rester fixée à 0,75 %. Toutefois, les épargnants doivent garder à l’esprit que cette remontée de taux ne leur sera pas forcément profitable en 2017. En effet, cette hausse des taux suit le mouvement de l’inflation. En choisissant de placer leur capital sur un Livret, ils ne perdront ainsi pas d’argent puisqu’ils sont eux aussi frappés par la hausse généralisée des prix.

La nouvelle formule de calcul du Livret A apparaît donc pénalisante sur ce point. Auparavant, il était prévu d’ajouter systématiquement 0,25 point à l’inflation pour déterminer son taux et donner une légère marge aux épargnants. Cependant, cette majoration n’est plus automatique depuis l’hiver dernier puisqu’elle n’est appliquée que si l’écart entre les taux monétaires et l’inflation est inférieur à 0,25 point, ce qui est actuellement loin d’être le cas.

Aujourd’hui, il est important de pouvoir faire face aux coups durs et imprévus. Le Livret A permet aux Français de détenir une véritable épargne de précaution. L’argent qui y est placé est disponible à tout moment et peut être utilisé ponctuellement pour financer un projet. Sans risques et défiscalisé, ce type de placement à la fois souple et sécurisé, revient en force dans le cœur des épargnants.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine