Le dépôt des chèques par mobile : un service en explosion

Le dépôt des chèques par mobile : un service en explosion

Déjà actif depuis 2009 aux Etats-Unis, le service d'encaissement des chèques via une application mobile sur smartphone se déploie en France. Le Crédit Agricole emboite le pas de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, pionnière dans ce domaine avec son application CHEQ'SCAN.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Juin 2017

dépôt des chèques par mobile

L’encaissement de chèque numérique en plein boom

Le chèque nécessite jusqu’à présent des démarches contraignantes par rapport au monde du numérique de l’instantanéité et la simplicité. Le client doit en effet se diriger vers un automate d’une agence de sa banque, se rendre directement dans cette agence afin de remplir et de remettre un bordereau ou l’envoyer par courrier. De plus, la somme est créditée sur le compte bancaire avec une date de valeur de 1 jour ouvré à partir de la date de la remise sur le compte.

A l’heure où tout peut se faire via des services en ligne, le chèque peinait donc à convaincre de sa praticité. Or, une solution numérique d’encaissement de chèque existe déjà aux États-Unis depuis 2009 et au Royaume-Uni avec Barklays qui testait son service d'encaissement des chèques via mobile en 2013. En France, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes a mis en place cette solution, suivie cet été par le Crédit Agricole. Et les banques concurrentes devraient emboiter le pas à l’instar des banques en ligne, chantres par définition des services dématérialisés, qui proposent déjà les dépôts numériques (BforBank, Monabanq ou Boursorama).

Encaisser un chèque sur son mobile : comment ça marche ?

Le Crédit Agricole reprend donc la même démarche, rendant accessible cette nouvelle fonctionnalité numérique sur son application mobile « Ma Banque ». Le client prend une photo du chèque avec son smartphone ou sa tablette, puis vérifie les informations reconnues par l’application : montant, numéro du compte émetteur, numéro du chèque, zone interbancaire. Ensuite, le client choisit le compte bancaire sur lequel il souhaite que l’argent soit versé et valide l’opération.

Après avoir apposé sa signature et noté son numéro de compte au dos du chèque, le client le glisse dans une enveloppe afin de l’envoyer à l’adresse indiquée sans avoir à l’affranchir. Un suivi en temps réel du traitement de la remise est garanti l’informant de la bonne réception du chèque jusqu’au crédit sur le compte. Enfin, ultime détail intéressant, l’argent est crédité le jour de l’opération, et non plus après traitement du chèque papier.

Si le chèque apparaît un moyen de paiement du passé, ce type de service numérique est le bienvenu, quand on sait que plus de 2 milliards de chèques sont signés en France chaque année.

Pour aller plus loin

Pour en savoir davantage sur le dépôt de chèque dans une banque, consulter la fiche comment déposer des chèques ou des espèces dans une banque en ligne.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine