Palmarès Capital : carton plein pour la banque en ligne

Palmarès Capital : carton plein pour la banque en ligne

En découvrant le palmarès des banques publié par le magazine Capital dans son numéro paru au mois de juin 2017, on note que les banques en ligne restent les établissements les plus attractifs pour la plupart des profils des usagers bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 05 Juin 2017

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L’intérêt des banques en ligne par profil de client

Au moment de comparer les offres bancaires, la distinction entre les profils des clients est essentielle, un cadre n’ayant pas les mêmes besoins et les mêmes attentes qu’un retraité ou qu’un jeune. Mais force est de constater que quel que soit le profil, les banques en lignes trustent les podiums. Pour un cadre supérieur attiré par la gratuité de la carte bancaire et les taux d’assurance vie boostés, Boursorama Banque (1 498 € de solde annuel) arrive en tête, devant Fortuneo (1 302 €) et ING Direct (1 271 €), loin devant la Banque Postale, dernière de la classe (557 €). Ce trio récidive pour les cadres et les commerçants.

Boursorama Banque, Fortuneo et ING Direct : le trio gagnant

En ce qui concerne les employés qui ne s’appuient que sur un livret A, le même trio (21 € de solde annuel) arrive ex aequo, suivi d’Hello Bank! (- 27 €) et d’Axa Banque (- 62 €), reléguant loin derrière la Banque Populaire du Nord (- 208 €). Le jeune âgé de 22 ans dont l’épargne se cantonne au Livret Jeune, a tout intérêt à se diriger vers Axa Banque (+ 3 € de sole annuel), monabanq (- 10 €) ou l’Agence Directe de la Société générale (- 24 €), et non vers la Banque Palatine (- 129 €).

Des retraités moins concernés par les banques en ligne

Quant au chef d’entreprise, profil axé vers les gains boursiers ou l’assurance-vie, c’est encore les banques en ligne qui arrivent en tête : Fortuneo (5 993 € de solde annuel), Hello bank! (3 481 €) et L’Agence en ligne de BNP Paribas (3 344 €). Seuls les retraités moins enclins à se tourner vers des services en ligne dématérialisés n’ont pas vocation à s’intéresser aux banques en ligne selon ce palmarès Capital. Il est vrai que le profil de clients des banques en ligne est plutôt jeune, métropolitain, connecté, avec des revenus et un patrimoine financiers supérieurs à la médiane nationale.

Les banques en ligne font la différence par rapport aux banques traditionnelles grâce à l’absence de frais de tenue de compte, de retraits déplacés, de cotisations de carte de paiement et de facturation de frais d’incidents bancaires (commission d’intervention, lettre d’information…). Si leur taux de pénétration est inférieur à 10 %, le bilan de ce Palmarès dressé par le magazine Capital est plus qu'encourageant pour l'avenir.

Pour aller plus loin

Pour connaître la banque en ligne qui correspond à votre profil et à vos habitudes bancaires, consultez le palmarès de la rédaction de banques-en-ligne.fr des meilleures banques en ligne par profils



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