Talk to Pay se généralise à la Banque Postale

Talk to Pay se généralise à la Banque Postale

Après l'avoir testé pendant 4 ans, la Banque Postale se lance officiellement dans le paiement par reconnaissance vocale, une première en France. Talk to Pay est disponible depuis le 6 juin 2017 et réservé aux achats en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 06 Juin 2017

Talk to Pay se généralise à la Banque Postale

Les clients de la Banque Postale vont enfin pouvoir utiliser Talk to Pay, une solution d’authentification par la voix. Le principe est simple : la voix se substitue au mot de passe pour effectuer ses achats sur Internet en toute sécurité. Ce nouveau service s’inscrit dans la stratégie de digitalisation de la Banque Postale qui confirme sa volonté de mettre des outils numériques à disposition des utilisateurs.

La Banque Postale lance Talk to Pay, un service expérimenté depuis 4 ans

La Banque Postale vient d’annoncer le lancement de son nouveau service Talk to Pay ce 6 juin. Après avoir obtenu l’accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en 2012, la banque française a expérimenté cette innovation auprès de 650 collaborateurs et clients membres de son LAB Client. Il aura fallu quatre années pour valider la fiabilité de la technologie biométrique et l’intérêt porté à ce type de service par les utilisateurs. La Banque Postale avait annoncé en février 2016 qu'elle comptait lancer son service d'authentification de biométrie vocale en milieu d'année dernière. Avec un an de retard, elle est finalement la première à proposer ce mode de paiement alors que d’autres banques comme la Société Générale ou LCL continuent de s’y intéresser également de très près. La CNIL a récemment autorisé neuf autres établissements bancaires à tester la reconnaissance de leurs clients par la voix, pour une durée d’un an.

Pour utiliser le service Talk to Pay de la Banque Postale, le client devra d’abord télécharger l’application mobile « Mes Paiements » et enregistrer une phrase type. Grâce à cette technologie, l’utilisateur n’aura plus besoin de renseigner son nom, numéro de carte et sa date de validité. Il devra uniquement prononcer sa phrase type pour s’authentifier. Le code à trois chiffres situé au dos de la carte bancaire est remplacé par un cryptogramme à usage unique pour plus de sécurité. Le service est facturé 5 euros par an pour les 18-25 ans et 10 euros pour les autres clients de la Banque Postale. Cette dernière laisse ainsi le choix aux utilisateurs qui pourront encore opter pour un mot de passe ou la réception d’un code par SMS pour générer un cryptogramme dynamique.

La Banque Postale poursuit sa stratégie de digitalisation en proposant de nombreux outils numériques

Le service Talk to Pay confirme l’engagement de la Banque Postale dans une stratégie de digitalisation croissante des usages bancaires. En effet, la banque française ne cesse d’améliorer l’accessibilité numérique de son offre pour ses clients. En janvier 2017, elle a ainsi lancé un service de vidéo chat pour les personnes sourdes et malentendantes. Cette fonctionnalité permet à toute personne, cliente ou non, de contacter un conseiller maitrisant la Langue des Signes Française (LSF). Ce nouveau mode de communication a renforcé l’action menée par la Banque Postale pour offrir à chacun des services en ligne répondant aux exigences d’accessibilité numérique.

La Banque Postale met à disposition de ses clients de nombreux outils numériques pour les aider à utiliser les fonctionnalités digitales : tchat, service SAV sur Twitter, espace dédié sur YouTube…En mars 2017, l’établissement a également lancé un plan d’inclusion bancaire par le numérique pour faciliter l’accès à ses services pour ses clients éloignés des nouvelles technologies. Ce programme s’est notamment traduit par la mise en œuvre d’un partenariat avec Wetechcare, une association créée par Emmaüs Connect et destinée à aider les plus démunis pour rester connectés, et par la formation de conseillers dédiés.

La sécurité des paiements en ligne : un enjeu crucial pour les banques

Le nombre de paiements en ligne est en constante augmentation. En 2016, ces achats représentaient près de 72 milliards d’euros en France, contre 57 milliards d’euros deux ans auparavant, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance. Ce phénomène s’explique principalement par l’augmentation du nombre de sites marchands et le développement des places de marché. Plusieurs acteurs comme Google, Mastercard ou encore Alibaba misent sur la biométrie avec une authentification par reconnaissance faciale. D’autres se consacrent à la reconnaissance vocale ou l’empreinte digitale comme c’est le cas de la Banque Postale et de nombreux établissements. En effet, l’objectif est de donner davantage d’autonomie aux clients tout en les accompagnant. L’enjeu central de la biométrie vocale reste cependant la sécurité et la limitation de la fraude. Par la suite, cette technologie pourra également être utilisée pour d’autres services financiers. Si la lutte contre la fraude bancaire est une priorité pour toutes les banques et assurances, certaines prennent de l’avance et pourront donc faire la différence auprès des clients.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine