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Acteur bancaire historique en France, elle propose une gamme complète de produits bancaires et d'assurance à travers son réseau de bureau de postes.
Née en 2006 de la séparation des activités postales et bancaires du groupe La Poste, la Banque Postale bénéficie de l'image d'une banque citoyenne offrant des services bancaires à moindre coûts à tout public.
Depuis l'établissement bancaire a su développer une large gamme de produits de banque et d'assurance : avec dans un premier temps le crédit immobilier et prêt à la consommation en 2006 et 2007, l'assurance dommage en 2009, ensuite une offre destinée aux personnes morales et associations, puis élargissement des produits de financement au acteurs du service public local en 2013.
Par ailleurs La Banque Postale a entamé une stratégie de transformation numérique qui lui a permis de lancer sa banque à distance, dès janvier 2012.
En 2022, La Banque Postale gère les comptes de 20 millions de clients qu'elle accueille dans ses 7000 bureaux de poste implantées en France ainsi que son site internet et son application bancaire qui fait l'objet de 3 millions de visites chaque jour.
Le siège social de La Banque Postale se situe à l'adresse suivante :
La Banque Postale
115 rue de Sèvres
75275 Paris Cedex 06
Adresse de l'Agence Postale figurant sur le relevé de compte
ou
La Banque Postale
Service La Banque Postale Chez Soi
Centre Financier La Banque Postale
45900 La Source Cedex 09
Service Recours en cas de contentieux :
La Banque Postale
Service Recours
11 rue Bourseul
75900 Paris Cedex 15
Pour effectuer un dépot de chèque chez La Banque Postale, il vous faut envoyer votre chèque par courrier à l'adresse suivante :
Adresse de l'Agence Postale figurant sur le relevé de compte
ou
enveloppes pré-adressées pour remise de chèques à commander sur espace personnel
Voici les numéros de téléphone ainsi que les horaires pour contacter les différents services de La Banque Postale selon votre besoin (service client, siège social, opposition) :
Service à contacter | Numéro de téléphone |
---|---|
Le service client | 09 69 39 36 39 (Du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h - service 0,15€ / min + prix d'un appel) |
Le service commercial | 3639 (24/24 - Service gratuit + prix d'un appel) |
Pour faire opposition sur votre carte bancaire | 09 69 39 99 98 - 24/24 - Service gratuit + prix d'un appel |
Lundi 25/09 | 8h00 - 19h00 |
---|---|
Mardi 26/09 | 8h00 - 19h00 |
Mercredi 27/09 | 8h00 - 19h00 |
Jeudi 28/09 | 8h00 - 19h00 |
Vendredi 29/09 | 8h00 - 19h00 |
Samedi 30/09 | 8h00 - 12h00 |
Dimanche 01/10 | Plateforme téléphonique fermée |
La Banque Postale propose une formule de compte bancaire qui comprend :
- une carte de paiement (Visa Classic, Premier, Platinum, Infinite ou Realys) avec le sans contact,
- des chéquiers et leur renouvellement automatique,
- une assurance des moyens de paiement (Alliatys ou Alliatus Plus) ,
- un taux de découvert préférentiel,
- un plafond trimestriel d'agios (intérêt forfaitaire),
- un relevé de compte mensuel ou décadaire en ligne ou papier,
- un service d'alertes mensuel de 3 sms gratuits.
La Banque Postale fournit des services bancaires complémentaires pouvant être payants :
- Service d'Accueil Plus, le service de transfert de compte de La Banque Postale,
- une deuxième carte bancaire avec une remise de 50% sur la cotisation annuelle (sur la carte la moins chère),
- des moyens de paiement carte bancaire alternatifs : Paylib, le service de paiement en ligne, Apple Pay et Samsung Pay,
- L'accès au service d'agrégation de comptes,
- un service d'épargne automatisé nommé « Régulys ou C. CéPargne » avec le compte d'épargne.
La Banque Postale propose aussi des formules de compte aux jeunes. Les 12/17 ans bénéficient de la gratuité de la formule de compte. Les 18/ 25 ans à partir de 2,50€/mois et les 26/29 ans à partir de 4€/mois.
Notons que La Banque Postale propose une ouverture de compte 100% en ligne depuis son site internet.
La Banque Postale met à disposition les services digitaux via son application bancaire et sur son site internet :
- Consultations des comptes bancaires et contrats d'épargne, prêt et assurances,
- Gestion des comptes : émissions de virements, paiements instantanés, prélèvements, modulation du plafond de découvert autorisé, transfert de fonds Western Union,
- un service gratuit de Cashback avec la carte bancaire Visa Classic, Premier, Platinum, Infinite ou Réalys auprès plus de 300 enseignes partenaires (Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Marionnaud, Fnac, Darty....). Dès 5€, les clients peuvent verser l'argent de la cagnotte sur leur compte bancaire, d'en faire don à une association ou encore de financer un projet de reforestation,
- Commandes de chéquiers, paramètrage des alertes sms,
- Activation du code Certicode Plus,
- Souscription à des produits ou services en ligne : assurances (auto, habitation, protection juridique), prêt consommation,
- Déclaration et gestion de sinistre Habitation 24h/24 et 7j/7,
- Gestion des placements via l'espace Bourse,
- Communication avec son conseiller par messagerie sécurisée et accès aux coordonnées du conseiller.
Compte individuel | oui | |
Versement à l'ouverture de compte | 10 € | |
Frais tenue compte | 16.80 € | par an, soit 1,40€/mois |
Coût SMS annuel | 0 € | Pas de formule abonnement - voir les offres groupées de services |
Virement interne | 0 € | permanent en ligne et pour un virement entre compte La Banque Postale |
Virement hors SEPA | 0.10 % | du montant +9,90€ mini/70€max via Internet ; 8,50€ pour un virement permanent en agence |
Assurance des moyens de paiement | 24 € | par an pour l'assurance de base Alliatys |
Ma French Bank propose 2 offres de comptes 100% en ligne.
Le compte Original à 2,90€/mois. Cette offre est un compte bancaire en ligne qui permet de bénéficier de :
- une carte internationale Visa International sans découvert autorisé,
- de retraits et paiement gratuits à l'étranger,
- du mode de paiement Apple Pay et Samsung Pay,
- les virements par sms,
- l'accès à l'application bancaire,
- la possibilité de paramétrer la carte bancaire ( bloquer/débloquer, ajuster les plafonds paiement/retrait, récupération du code secret,
- notification sur les opérations bancaires,
- consulter le solde du compte en temps réel,
- classer ses dépenses automatiquement.
Les plafonds de retraits sont fixés à 1000€ tandis que ceux des paiements sont à 3000€.
Une assistance médicale à l'étranger.
Le compte Ma French Bank met à disposition des fonctionnalités supplémentaires gratuites pour gérer le quotidien.
Let's Cagnotte (une cagnotte en ligne à partager avec les participants),
We Partage, un pot commun pour gérer les dépenses à plusieurs en coloc ou en week-end par exemple,
Ma Tirelire, une tirelire numérique qui permet de mettre de l'argent de coté automatiquement dont les règles peuvent être déterminées de 3 manières (à l'arrondi, un pourcentage du montant de chaque paiement, un montant après chaque paiement).
Le Compte Idéal pour 6,90€/mois donne accès aux mêmes services que le Compte Original et inclut en plus le choix du visuel pour la carte bancaire visa International, les frais d'opérations par carte totalement gratuits en France et à l'étranger, le plafond de paiement plus étendu (5000€ Vs 1000€), des garanties d'assurances supplémentaires : voyage ( annulation, retard ou perte de bagage), neige et montagne, véhicule de location (remboursement de la franchise à payer).
Les détenteurs du Compte Idéal dispose aussi de l'accès à un programme de cashback pour leurs paiements par carte bancaire chez les partenaires de Ma French Bank, et de bons d'achat et réductions pendant l'année.
Enfin Ma French Bank met à disposition Mon Extra Prêt est une offre de crédit renouvelable personnalisable et remboursable à tout moment.
Le service client de Ma French Bank est basé à Lille et accessible par téléphone ou par tchat du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h.
En ce moment, - pour l'ouverture d'un compte We Start, Original ou Idéal jusqu'au 26 février 2023 inclus.
En plus des solutions d'épargne classiques (livrets réglementés non fiscalisés : Livret A, Livret de Développement durable, Livret d'Epargne Populaire), la Banque Postale propose un compte sur Livret dont l'épargne est disponible à tout moment. Les versements, minimum de 10€, sont libres et rémunérés à un taux brut de 0.05 % (taux susceptibles de variation sur décision de la banque et en fonction du solde du compte sur livret) dont les intérêts sont calculés par quinzaine.
La Banque Postale propose un livret Jeune Swing pour les jeunes de 12 à 25 ans. Plafonné à 1 600€, le livret est rémunéré à 3 % nets annuels (taux au 01/02/2023). Notons qu'il faut prévoir un versement à l'ouverture de 10€. Il est possible de réaliser des versements programmés dès 15€ ou des versements ponctuels de 10€ minimum ; les retraits sont possibles à tout moment.
Taux hors promotion | 0.05 % | jusqu'à 9999€, 0,25% jusqu'à 49999€ et 0,01% dès 50000€ - Taux brut au 16/10/2020 |
Livret A | oui |
LDDS | oui | |
Livret Jeune | 3 % | nets annuels - Taux au 01/02/2023 |
PEL-CEL | oui |
La Banque Postale propose des contrats développés avec CNP Assurance. Parmi eux, on trouve les contrats de la gamme Cachemire. Par exemple, Cachemire 2 Série 2 avec la possibilité de souscrire en Gestion Pilotée des supports en unités de compte. Ce contrat est accessible en versant 70€ à son ouverture et en programmant des versements réguliers ou 500€ sans versements réguliers. Il faut prévoir jusqu'à 3% de frais prélevés sur les versements. Ces frais peuvent être dégressifs selon la proportion des unités de compte choisie dans votre portefeuille. Il existe aussi Cachemire 2 Série 2 Intégrale Euros dont les fonds sont en euros.
Cachemire Patrimoine Série 2 est un contrat d'assurance accessible à partir de 100 000€ et permet 3 mode de gestion selon le profil et selon la sensibilité au risque de l'investisseur. Le contrat peut être personnalisé avec des options et des garanties plancher optionnelle en cas de décès pour protéger le capital. Il permet des frais dégressifs et donne accès à un cadre fiscal spécifique de l'assurance vie en vie de transmettre un patrimoine. Il est possible de suivre son contrat en ligne via l'espace client et par courrier postal ; ainsi qu'un service d'alerte par sms, une messagerie sécurisée afin d'avoir un lien direct avec les conseillers de l'équipe dédiée au contrat Cachemire Patrimoine Série 2.
Le versement initial minimum pour le mandat d'arbitrage est de 50 000€ et les versements suivant libres devront être de 5000€ au minimum. Pour les Supports Euros et le mandat en Gestion Libre, le versement libre minimum est de 1 500€. Les frais prélevés sur les versements (libres ou réguliers) sont plafonnés à 2%.
Perspective Capi est un contrat de capitalisation multi-supports dont le but est d'optimiser son investissement et transmettre son capital en cas de décès.
Cachemire PER est un contrat permettant de préparer sa retraite afin d'avoir un complément de revenu sous forme de rente ou de capital. Ce Plan Épargne Retraite permet de bénéficier d'un cadre fiscal spécifique pour déduire les versements lors du calcul de l'impôt sur le revenu. Ce contrat est accessible dès 500€ et permet 3 modes de gestion : Gestion Horizon, Gestion Libre ou mandat d'arbitrage (dès 5000€) par des experts.
Le Pacte Génération de La Banque Postale permet de transmettre un capital à ses petits-enfants à l'âge que le donateur aura convenu.
Notons que le contrat euros classique et phare de La Banque Postale, Vivaccio n'est plus commercialisé fin 2022.
Assurance vie Taux servi en 2017 (fonds en euros) | 1.22 % | Vivaccio Euros - nets de frais de gestion |
Assurance Vie Taux servi en 2018 (fonds en euros) | 1.30 % | Vivaccio Euros - nets de frais de gestion |
Assurance Vie Taux servi en 2019 (fonds en euros) | 0.80 % | Vivaccio Euros - nets de frais de gestion |
Assurance Vie Taux servi en 2020 (fonds en euros) | 0.70 % | Vivaccio Euros - nets de frais de gestion |
Assurance Vie Taux servi en 2021 (fonds en euros) | 0.65 % | Vivaccio Euros - nets de frais de gestion |
Assurance Vie Taux servi en 2022 (fonds en euros) | 1.40 % | à 2,80% nets de frais de gestion - selon le nombre d'UC investi sur Cachemire 2 Série2 |
La Banque Postale propose plusieurs sortes de crédits immobilier telles que le prêt in fine dans le cadre d'un investissement locatif, prêts réglementés ou encore la possibilité de faire racheter son crédit par la banque. Tous ces financements sont assortis d'assurances.
La Banque Postale présente aussi des prêts à la consommation tels que les prêts personnel Auto pour l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'occasion ou encore des prêts Personnels Travaux ou Projet dont les plafonds des montants varient entre 2100 et 7500€, selon le type d'emprunt.
Crédit conso | oui |
Crédit immobilier | oui |
La Banque Postale présente un large éventail d'assurance pour :
- le Logement couvrant les dommages dans l'habitation (dégâts des eaux, incendie, brie de glace), Responsabilités civiles ainsi que qu'une assistance en cas d'urgence. L'assurance peut selon les besoins comprendre des garanties supplémentaires en cas de vol et tentative de vol, une assistance au quotidien, en cas de dommages électriques aux appareils. Enfin il est possible de choisir un niveau de franchise et de déterminer un capital à garantir pour les biens mobiliers et objets précieux.
- les véhicules automobiles et deux roues : différentes garanties sont proposées telles que le Tiers Assurance, Assurance au tiers "plus" (garantie de base pour le vol, brie de glace, une garantie personnelle du conducteur en cas de dommages corporels et une protection juridique en cas de litige), Assurance tous risques.
- Assurance Santé,
- Assurances au quotidien : protection juridique, assurance sur les moyens de paiement, assurance sur les appareils nomades (mobile et tablette), assurance extension de garantie.
Note moyenne des internautes : 2,9/5
D'après les 45 avis consommateurs que nous avons pu collecter sur la banque traditionnelle La Banque Postale, celle-ci a obtenu une note moyenne de deux virgule neuf sur cinq. N'hésitez pas à vous aussi donner votre avis sur la banque traditionnelle La Banque Postale.
Note de la rédaction : 3,1/5
La Banque Postale bénéficie d'une image de banque citoyenne. Elle offre d'ailleurs une gamme de services ayant des prix bien étudiés et pouvant convenir à l'ensemble des clients. Au fur et à mesure des années La Banque Postale a su développer des produits et services complets en épargne, de crédit et d'assurance auto, maison, santé et prévoyance.
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Les avis consommateur permettent aux futurs clients de se faire un avis personnel concernant les offres des banque traditionnelle comme par exemple le service client ou la facilité d'utilisation. N'hésitez pas à décrire votre expérience et donner votre avis pour aider la communauté de consommateurs à choisir la bonne banque en ligne.