Posséder un unique compte bancaire reste la norme

Posséder un unique compte bancaire reste la norme

Une enquête révèle que les Français n'aiment pas multiplier le nombre de comptes en banque. La majorité d'entre eux préfère en détenir un seul.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 29 Juin 2017

Posséder un unique compte bancaire reste la norme

La majorité des Français préfèrerait détenir un seul compte bancaire.

Compte bancaire unique : plus de la moitié des sondés laisse tous leurs œufs dans le même panier

D’après un sondage Ifop pour la fintech Anytime, mené auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, 58% des personnes interrogées déclarent posséder un unique compte courant. Un chiffre qui grimpe à 65% pour les professions intermédiaires et les ouvriers. Ils sont moins d’un sur trois (31%) à détenir plusieurs comptes bancaires.

De leur côté, les « multibancarisés » apprécient, en premier lieu, de disposer d’une plus grande flexibilité de paiement (30%). Arrive ensuite comme motif de posséder plusieurs comptes la possibilité de bénéficier des avantages (découvert autorisé, débit différé…) proposés par différentes banques (29%). Cette option permet aussi d’effectuer une gestion séparée entre les comptes de son activité professionnelle et ceux de sa vie privée (11%) ou des revenus issus de site de l’économie collaborative comme, par exemple, la location de sa résidence principale via des plateformes comme Airbnb (8%).

Un compte dédié aux dépenses du ménage

Ceux qui détiennent plusieurs comptes ont très souvent un compte joint. C’est le cas de quasiment un Français sur deux (48%) qui trouve des avantages à la multibancarisation. Ils justifient ce choix par la possibilité d’optimiser la gestion du paiement des factures et dépenses du foyer (56%), d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses du ménage (30%) ou encore de disposer de plus de facilités de paiement (21%). Ce type de compte permet aussi à chaque membre du couple de garder son indépendance financière en conservant, à côté, un compte personnel (14% des réponses).

Une fidélité à sa banque

La fidélité à son compte courant semble aller de pair avec l’attachement à son établissement financier. 68% des sondés déclarent être depuis dix ans ou plus dans la même banque principale. Un chiffre qui grimpe à 86% chez les personnes âgées de 65 ans, à 83% chez les ouvriers et à 84% chez les retraités. La raison : ils n’éprouvent pas le besoin d’aller voir ailleurs (62%). Les personnes interrogées évoquent aussi le côté rassurant de détenir l’ensemble de ses comptes au sein d’un même établissement (23%). 

A l’opposé, ceux qui détiennent plusieurs comptes en banque n’hésitent pas à se tourner vers différents établissements (66%) tout en privilégiant les enseignes bénéficiant d’agences physiques (74%). Au regard de cette étude, ouvrir plusieurs comptes apparaît comme la première étape de la « multibancarisation ».



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