Orange Bank : ouverture repoussée à la rentrée !

Orange Bank : ouverture repoussée à la rentrée !

La commercialisation d'Orange Bank a finalement été reportée à la fin de l'été, comme l'a rapporté Stéphane Richard, PDG d'Orange qui souhaite prolonger la phase de tests de la future banque mobile.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 03 Juillet 2017

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Alors que la commercialisation de la banque mobile d’Orange était programmée pour juillet, les utilisateurs devront finalement patienter jusqu’à la fin de l’été. Les tests entrepris avec des salariés depuis le mois de mai ne sont pas encore « à la hauteur de standards », estime Stéphane Richard. Le groupe Orange souhaite offrir un produit « innovant et de qualité » à ses clients.

Orange prolonge la phase de tests de sa banque mobile

Le groupe de télécoms avait annoncé le lancement officiel d’Orange Bank, un service de banque mobile, en avril dernier. A l’origine prévu pour le 6 juillet 2017, le service est désormais reporté à la rentrée pour « élargir et prolonger la phase de tests », comme l’a confirmé Stéphane Richard à Paris Match. En effet, les tests menés en interne depuis mi-mai ne seraient pas encore « à la hauteur des standards et des critères d’excellence en termes de qualité et de fiabilité attendues par le groupe ». Un membre du comité exécutif a également rapporté que « la dernière version de l’application contenait 150 correctifs ». Différentes anomalies auraient été identifiées, plusieurs opérations n’apparaissant pas en temps réel. Actuellement testée par un millier de personnes, l'application bancaire Orange devrait pouvoir répondre à 500 nouvelles personnes à la fois chaque semaine. C'est pourquoi Orange va intégrer au fur et à mesure de plus en plus de testeurs. De plus, le projet aurait pris du retard en raison de la refonte du système d’informations de Groupama Banque, rachetée à 65 % par Orange en 2016. Pour rendre le système fiable, les tests d’Orange Bank seront élargis à la communauté de clients testeurs de l’opérateur. Certains testeurs viendront également de l’extérieur de l’entreprise.

Le groupe souhaite prendre le temps nécessaire pour offrir à ses clients un produit « innovant et de qualité ». Si ce report de plusieurs semaines n’aura « aucun impact sur le business plan » de l’opérateur, il reste néanmoins surprenant, à moins d’une semaine du lancement initialement prévu. Orange assure toutefois que ce délai ne changera en rien les objectifs qu’elle s’était fixé.

L’objectif d’Orange Bank : conquérir 2 millions de clients en 10 ans

Orange Bank, attendue depuis plus d’un an, promet de bouleverser les services bancaires traditionnels. En effet, elle proposera une ouverture de compte entièrement dématérialisée grâce à des documents scannés. Les clients pourront également transférer de l’argent par SMS, utiliser le paiement sans contact via smartphone ou le paiement par carte bancaire. L’application permettra aux utilisateurs de bloquer leur carte bancaire en quelques clics, notamment en cas de perte ou de vol. Par ailleurs, les services de tenue de compte et la carte bancaire seront gratuits. La banque 100 % mobile ne sera pas uniquement ouverte aux seuls clients de l’opérateur. Le service bancaire sera accessible à tous depuis l’application mobile ou en se rendant dans l’une des 140 boutiques Orange. Le groupe s’appuie sur une intelligence artificielle sous forme de conseiller virtuel accessible 24h/24 qui répondra à toutes les requêtes des clients. Cet assistant virtuel sera aussi accessible depuis le système Orange Djingo, annoncé lors du show Hello. Cependant, il sera toujours possible de contacter l’un des 100 conseillers clientèle. Toutes les boutiques Orange ainsi que les banques Groupama permettront aux clients de retirer, déposer de l’argent et de gérer leurs comptes.

L’opérateur Orange met la barre haute avec un objectif de 2 millions de clients en 10 ans. Il usera pour cela de son portefeuille de 29 millions de clients dans le mobile en France et de son réseau de 650 boutiques. A terme, Orange explique vouloir développer une large gamme de produits bancaires et notamment du crédit à la consommation, du crédit immobilier, le Livret A et des produits d’assurance. Orange Bank compte bien se différencier de ses concurrentes en imposant aucun frais de carte bancaire ni de conditions de revenus minimales.

Toutes ces fonctionnalités feront-elles la différence ? Stéphane Richard en semble convaincu en visant à terme les 2 millions de clients ainsi qu’un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros dès 2018.

Pour aller plus loin

Orange Bank promet des services bancaires entièrement digitalisés avec une tarification compétitive.

Pour connaître les produits et services de la banque en ligne d'Orange, consultez la fiche d'Orange Bank de banques-en-ligne.fr



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