Qonto : la banque en ligne pour les Pros sur les chapeaux de roue !

Qonto : la banque en ligne pour les Pros sur les chapeaux de roue !

La FinTech parisienne Qonto vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 10 millions d'euros. Cela devrait lui permettre d'ouvrir officiellement ses activités de banque en ligne pour les professionnels.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 04 Juillet 2017

qonto banque en ligne pour les Pros

Le marché de la banque en ligne pour les pro est en pleine effervescence ! A l'instar de IbanFirst et N26, Qonto propose à son tour une offre bancaire adaptée pour les professionnels et indépendants.

La startup Qonto s’impose comme une véritable alternative bancaire pour les petites entreprises et les indépendants. Elle réalise désormais son deuxième tour de table, d’un montant de 10 millions d’euros, cette fois auprès des fonds Alven et Valar Ventures. Alors qu’elle était en bêta test depuis mars 2017, Qonto a été officiellement lancée début juillet 2017. Elle devra s’imposer face à ses principales concurrentes que sont N26 ou encore Monaize, proposant un compte bancaire destiné aux freelances.

Qonto, l’alternative bancaire pour les indépendants et PME

Qonto propose un compte bancaire en ligne dédié aux startups. Le compte Qonto est accessible aux SAS, SASU, SARL, EURL ainsi qu’aux entreprises en cours de création. Son ouverture est réalisée en moins de 5 minutes via une inscription dématérialisée. Il suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, les statuts et une copie de l’extrait K-bis de l’entreprise. Une fois ces informations fournies, vous obtenez immédiatement un IBAN permettant de recevoir et d’émettre des virements dans le monde entier.

La FinTech propose également des cartes bancaires MasterCard physiques ou virtuelles pouvant être créées en seulement 30 secondes. Les utilisateurs peuvent voir l’ensemble de leurs transactions en temps réel via les applications web et mobile de Qonto. Il est également possible de bloquer la carte ou changer son code PIN, d’ajuster les limites de paiement et options de la carte bancaire, tout cela en temps réel. Qonto permet donc de regrouper les données de vos différents comptes bancaires, de mieux collaborer en équipe grâce à une interface prévue pour différents utilisateurs (administrateurs, employés, managers), de centraliser les factures de vos fournisseurs au sein d’un espace dédié mais aussi d’émettre et de recevoir des virements en devise à prix réduits. En effet, Qonto a créé un partenariat avec la plateforme Kantox proposant aux entreprises d’échanger des devises à moindre coût.

Qonto lève 10 millions d’euros pour lancer sa banque en ligne

Après une première levée de fonds de 1,6 million d’euros auprès des fonds Alven Capital et Valar Ventures, seulement 8 mois après sa création, Qonto a lancé son service en version bêta privée début février dernier, telle une banque en ligne pour les pros. Cette première version n’était réservée qu’à une centaine de clients jusqu’au mois d’avril. Plus d’une centaine d’entreprises ont testé les services offerts par la FinTech qui doit notamment retravailler son intégration comptable. La startup a récemment annoncé une seconde levée de fonds de 10 millions d’euros pour développer sa banque en ligne en Europe. Le fonds américain Valar Ventures et le capital-risqueur français Alven Capital ont réinvesti dans la société six mois après la première levée de fonds à laquelle avaient également participé Céline Lazorthes (Leetchi), Frédéric Pottern (Withings) et Dominique Vidal (Index Ventures).

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Qonto pourrait prochainement intégrer un assistant financier virtuel permettant de gérer sa trésorerie et de faire des prévisions. Une partie des fonds sera consacrée au recrutement de nouveaux salariés, la FinTech comptant doubler ses effectifs. Cependant, elle souhaite avant tout se développer dans d’autres pays européens en attirant plusieurs milliers de clients d’ici la fin de l’année. En octobre 2017, la startup lancera son FinTech Hub qui permettra d’intégrer des services plébiscités par les entreprises à savoir : Stripe pour le paiement en ligne et de nombreux outils de gestion et de comptabilité. Toutefois, Qonto n’est pas la seule sur ce marché. La startup Ibanfirst se positionne également comme la banque en ligne des PME.

Pour aller plus loin

Qonto a été créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anav qui ont déjà connu une aventure startup avec Smokio (cigarette électronique) revendue à une « une société du Fortune 500 ». Steve Anavi, ancien directeur international des opérations chez Groupon, et Alexandre Prot, constatant l’inadéquation des outils et des process proposés par les banques aux professionnels, ont décidé de créer une alternative bancaire pour les entrepreneurs et startups.
Plus simple et plus rapide qu’une banque, Qonto permet aux entrepreneurs de démarrer leur business simplement avec des outils modernes et adaptés. Ce concept a su convaincre Peter Thiel, le célèbre investisseur américain co-fondateur de Paypal et qui avait déjà investi dans N26.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine