En matière de finance, les décisions restent personnelles

En matière de finance, les décisions restent personnelles

S'occuper de ses finances se fait souvent seul. Une étude menée par Harris Interactive pour le compte de la banque ING Direct révèle que 95% des personnes sondées s'estiment autonomes concernant la gestion de leur argent.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 27 Juillet 2017

finance décisions restent personnelles

Tenir les cordons de la bourse est avant tout une affaire personnelle. L’étude menée pour la banque ING Direct auprès de 2.002 personnes indique que neuf personnes sur dix estiment bien maîtriser leurs finances personnelles. C’est pour cette raison qu’elles ne jugent pas nécessaire de demander une aide extérieure provenant, par exemple, de leur banque. Elles considèrent que c’est à elles-seules de prendre les décisions concernant leurs finances aussi bien en termes de dépenses que de placements.

Pourtant, dans certains cas, un avis extérieur peut être nécessaire. Dans cette situation, le conjoint est sollicité en priorité. C’est le cas pour plus d’une personne sur deux. Loin derrière, d’autres intervenants peuvent être consultés : les sites internet et applications des banques (29%), le conseiller bancaire (28%), les parents (22%) ou encore la presse spécialisée (17%). Le recours aux sites internet et aux applications bancaires est particulièrement employé par les 18-24 ans (40%) et par les personnes gagnant plus de 5.000 euros par mois (38%).

Une gestion facile

Le fait de s'occuper seul son argent explique que 90% des personnes sondées s’estiment satisfaites de la manière dont ils gèrent leur argent. Elles apprécient la facilité à suivre leur compte courant (95%), l’ensemble de leurs comptes (94%) ou encore à réaliser des opérations bancaires comme des virements ou des dépôts de chèques (93%).

Toutefois certains aspects sont considérés comme plus difficiles comme l’évaluation de la rentabilité de ses placements (57%) et le recueil d’informations sur les opportunités et les produits de placements (55%). Un constat particulièrement vrai chez les plus jeunes qui sont par exemple 56% à juger qu’il est difficile d’évaluer la rentabilité de leur placement et chez les ménages les plus modestes, gagnant entre 1.000 et 2.000 euros par mois, qui sont 49% à estimer cette démarche complexe.

Le compte en banque très consulté

Si les décisions se prennent seul, elles se ne se font pas sans un minimum d'analyses préalables. Ainsi, près d’une personne interrogée sur deux affirme consulter son compte en banque régulièrement. Elles sont mêmes 46% à le faire plusieurs fois par semaine sans raison particulière, 36% avant d’effectuer un achat important et 30% chaque jour.

Seulement 13% des sondés le font uniquement lorsqu’ils y pensent. Ce sont les femmes, les jeunes et les personnes aux revenus les plus modestes qui ont pris l’habitude de consulter souvent leur compte bancaire.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine