Soutien, innovation des FinTech : où en est la France ?

Soutien, innovation des FinTech : où en est la France ?

A l'heure où les investissements dans les FinTech repartent à la hausse avec une dynamique portée en l'Europe par des acteurs comme FinLeap, on est en droit de se demander où en est la France dans ce domaine ?
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 02 Septembre 2017

innovation fintech

Investissements dans les FinTech : quelle est la situation en France ?

Même si son poids en matière d'investissements dans les FinTech demeure encore faible au plan mondial, la France peut cependant se réjouir d'une montée en puissance dans ce secteur. Le domaine de la start up de la finance connaît une forte croissance sur le marché français à en croire le rapport Deloitte/Fast 500 de 2015. Selon ce document, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dynamique observée en Hexagone : innovations technologiques dans les télécommunications ( stockage et exploitation des données de masse ). Ce développement trouve également ses racines dans une réglementation favorable. Les conditions d'un envol des FinTech en France sont presque réunies. Les causes de leur retard que sont la lenteur administrative, la faiblesse des financements ou la lenteur de la pénétration des marchés doivent pour ce faire être traitées.

Des projets d'envergure dans le domaine des investissements dans les FinTech françaises

Plusieurs initiatives sont prises en France comme le lancement d'un incubateur de FinTech à la Défense dès la rentrée. Celui-ci aura pour mission d'accompagner les jeunes porteurs de projets d'innovations technologiques les plus promoteurs à l'international. L'objectif visé par cet incubateur de start up de la finance est l'accompagnement d'une quarantaine d'entreprises par an.
A Lille également, la création de la " Fintech Valley" européenne baptisée FinTech Go est en cours. Ce nouveau hub fruit du partenariat entre les Villages by CA parisien et lillois et l'incubateur Euratechnologies va accueillir sa première promotion de start up de la finance dès septembre prochain. L'idée de ce projet étant de fédérer les acteurs locaux en vue d'une mobilisation plus accrue de l'épargne. Une FinTech dédiée à la Blockchain sera également lancée par la Place de Paris constituée des entreprises comme la Société Générale, la Caisse des dépôts, PNB Paribas, Euronext, S2iEM, Caceis et Euroclear.
La France amorce son véritable décollage en matière de FinTech avec les nombreuses initiatives de financement de startups spécialisées dans les innovations dans le domaine de la banque et de l'assurance.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine