Argent au quotidien et épargne : La banque en ligne Fortuneo a des solutions pour les enfants !

Argent au quotidien et épargne : La banque en ligne Fortuneo a des solutions pour les enfants !

Argent de poche, épargne, initiation à la gestion de budget sont autant de questions que se posent les parents pour leurs progénitures. Une étude publiée par Fortuneo banque montre la perception des parents vis à vis de l'argent des enfants.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 18 Septembre 2017

Argent au quotidien et épargne enfants fortuneo banque

L’argent de poche est souvent un moyen de récompenser les enfants pour leurs bons résultats scolaires. Il permet également de responsabiliser ses enfants et les rendre plus autonomes, selon une étude OpinionWay pour Fortuneo. La banque en ligne Fortuneo souhaite donner un coup de pouce aux parents en leur offrant un placement sûr avec une rémunération performante.

Education : l’argent de poche, une solution pour initier les enfants à la gestion budgétaire

Un sondage OpinionWay pour Fortuneo publié ce 18 septembre montre que 88 % des parents pensent que l’argent de poche est une bonne solution pour initier les enfants à la gestion budgétaire. Il est aussi vu comme un moyen de les rendre plus autonomes pour 82 % des parents interrogés. Une autre question vient souvent à l’esprit des parents : à quel âge commencer à verser régulièrement de l’argent à ses enfants ? Si chacun dispose de son propre avis sur la question, l’enquête constate que la part des parents versant de l’argent de poche à leurs enfants augmente avec l’âge de ces derniers. Ainsi, 24 % des parents d’enfants de moins de 7 ans leur donne de l’argent, une proportion qui monte à 66 % lorsque les enfants ont de 15 à 17 ans. Au total, 41 % des parents versent de l’argent de poche et donnent en moyenne 47 euros par mois à leur enfant. L’âge des enfants a toutefois une influence sur les montants versés.

Gérer son budget : des solutions pour aider les jeunes

Il n’est pas toujours facile pour les jeunes de gérer leur argent. La Fédération bancaire française (FBF) a publié un guide d’une vingtaine de pages intitulé « Mon argent ? Je gère ! » dans l’objectif d’accompagner les jeunes dans leurs premières démarches financières. Bien décidée à s’investir dans l’éducation financière des 16-25 ans et en jouant sur la pédagogie, la FBF met à leur disposition des fiches sur des sujets comme le logement, les études, les transport, l’épargne ou encore les impôts. Le guide commence par rappeler les principes de base de la gestion de budget puis expose les différents outils proposés par les banques pour mieux maîtriser ses dépenses : tableau de bord et applications mobiles notamment. Un quiz permet également d’évaluer son profil et son rapport à l’argent.

Les applications mobiles constituent une bonne solution pour accompagner les jeunes dans la gestion de leur budget. L’enquête menée par OpinionWay pour Fortuneo montre d’ailleurs qu’une grande majorité de parents pensent que leurs enfants seront amenés à payer avec de nouveaux moyens numériques une fois adulte, comme Apple Pay ou en utilisant le paiement par SMS. 49 % d’entre eux pensent que l’argent de poche est amené à être versé via les nouvelles technologies. Plusieurs applications ont déjà été spécialement conçues pour les jeunes comme Howizi développée par la Caisse d’Épargne. Cette application innovante permet de suivre ses comptes, d’envoyer de l'argent par SMS à un ami, de maîtriser son rétro planning avant de déménager ou bien de payer ses impôts. Il est aussi possible de connaître les bons plans concoctés par la banque pour ses clients. Créée par des étudiants, Howizi a déjà séduit plus de 7 millions d’utilisateurs.

Livret+, assurance vie en ligne : les placements de Fortuneo Banque pour les jeunes

Partant du constat que l’argent de poche reste généralement dans les tirelires qui ne permettent pas de faire fructifier l’épargne, Fortuneo a complété ses produits d’épargne dédiés aux enfants. La banque en ligne proposait déjà le Livret + à l’ensemble de ses clients, majeurs et mineurs. Depuis juillet 2017, elle offre une version spécifique aux plus jeunes : le Livret + Enfant. Réservé aux enfants clients de la banque, il permet de bénéficier d’un taux privilégié de 1 % brut annuel. Les jeunes ont jusqu’à leurs 18 ans pour y verser jusqu’à 10 000 euros. Fortuneo mise sur des tarifs attractifs, le placement ne comportant aucun frais d’ouverture de compte, de frais sur versements, de retrait ou de tenue de compte. La gestion, les versements et les retraits fonctionnent de la même manière que le Livret + : les parents peuvent effectuer les opérations courantes sur le Livret de leur enfant directement en ligne ou via une application mobile. Pour une première ouverture de Livret + Enfant avec un versement initial compris entre 300 et 9 970 euros, Fortuneo offre 30 euros jusqu’au 23 octobre 2017. Cette nouvelle offre complète ainsi la gamme de produits d’épargne de la banque 100 % en ligne qui comprend déjà le Livret A et l’assurance vie. Notons par ailleurs qu'il est possible de souscrire une assurance vie pour ses enfants chez Yomoni et que ING Direct propose aussi un Livret d'épargne pour les enfants, nommé Livret Orange Enfant.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine