Crédit Mutuel Arkéa innove avec Payline

Crédit Mutuel Arkéa innove avec Payline

Parcours client simple et gestion facilitée pour l'e-commerçant, tels sont les avantages offerts par la solution Payline, développée par Monext, filiale du Crédit Mutuel Arkéa et présentée à l'occasion de Paris Retail Week.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 22 Septembre 2017

Crédit Mutuel Arkéa innove avec Payline de Monext

La solution Payline by Monext présentée à l’occasion de Paris Retail Week permet aux commerçants de recruter et fidéliser leurs clients en France et à l’international grâce à des fonctionnalités simples et faciles à intégrer. Alors que l’e-commerce est en plein essor, le Crédit Mutuel Arkéa innove avec Payline shortcut pour des achats en ligne en un clic.

Monext à Paris Retail Week 2017

Paris Retail Week s’est déroulé du 19 au 21 septembre 2017 et a rassemblé plus d’une cinquantaine de startups françaises et internationales venant partager leurs innovations. Cette année, le salon e-commerce et Digital-in-Store se sont réunis dans le nouveau pavillon 7.3 du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Les stands étaient organisés autour de sept thèmes différents : marketing, data et relations clients, paiement, logistique, e-logistique et supply chain, IT for commerce, agences conseil, digital-in-store, start-up, l’ensemble étant fédéré sous le terme de Live Retail. Si l’e-commerce est en forte croissance, le retail classique n’est pas délaissé pour autant. Une étude Observer Shopper réalisée en juillet 2017 montre que 62 % des Français de 18 à 24 ans prennent plaisir à faire leurs courses en magasin. Néanmoins, la nouvelle génération bouscule les habitudes de consommation : 45 % des 18-35 ans aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux.

Monext, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa, tente de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Présente au salon Money 20/20 de Copenhague qui s’est tenu du 26 au 28 juin 2017, elle avait fait la présentation de deux nouveautés : « Tweest », une solution de processing de cartes intégrant de plus en plus des fonctionnalités innovantes et une nouvelle interface pour sa solution d’acceptation « multicanal ».

Monext présente Payline et Payavenue ou payer " sans cash "

Monext, qui accompagne déjà plus de 7 000 commerçants à travers le monde, a présenté deux nouvelles innovations lors de Paris Retail Week : Payline Shortcut ainsi que Payavenue et Système d’Acceptation Nepting. Même si des progrès ont été effectués pour optimiser et raccourcir le tunnel d’achat, le taux d’abandon de panier reste élevé, à plus de 74 % pour les achats en ligne, comme le précise Monext dans un communiqué. Payline by Monext présente la commande en un clic. Le client n’a pas besoin de créer un compte, il lui suffit de s’identifier puis de confirmer le paiement, et cela sans risque de fraude. Payline Shortcut propose un paiement fluidifié et une saisie des données facilitée pour les clients. L’API Payline permet par exemple de reconnaître la carte, de simplifier l’affichage par des espaces ou encore de préciser le motif de refus en cas d’erreur de saisie sur le formulaire. En cas de paiement refusé et grâce à Payline, un autre moyen de paiement est immédiatement proposé à l’utilisateur sans qu’il n’ait besoin de ressaisir son panier.

Payavenue avec le Système d’Acceptation Nepting répond aux enjeux des grandes enseignes. Il s’agit d’une offre de processing des encaissements par carte bancaire permettant de gérer toute l’activité carte, quels que soient les canaux de vente et les banques des commerçants, le tout de manière centralisée. Cette nouvelle interface utilisateurs permet de bénéficier de raccourcis vers des actions clés : création de contrats, création de règles, vision des profils les plus consultés etc… La seconde innovation annoncée par Monext facilite ainsi le paiement de proximité en éliminant les contraintes « matérielles ».

Le paiement en ligne se démocratise en France

En 2016, le commerce en ligne pesait près de 72 milliards d’euros en France, soit une hausse de 14,6 % par rapport à 2015. La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui a ouvert le salon Paris Retail Week le 19 septembre dernier, a annoncé les derniers résultats du secteur. Au second trimestre 2017, le montant des achats réalisés sur Internet a augmenté de 11 %, à 19,5 milliards d’euros, une croissance qui va de pair avec la mutation digitale des enseignes à la recherche d’omnicanalité.

Les mobiles représentent un segment croissant du commerce en ligne. Les statistiques montrent que 62 % des utilisateurs ont déjà effectué des achats par ce biais. Les cinq secteurs les plus prisés pour le paiement mobile sont : les restaurants, les supermarchés, les transports, la restauration rapide et les loisirs. Si cet usage progresse en France, il reste encore un fort potentiel de développement dans l’e-commerce et les applications mobiles. L’essor de certaines applications comme ApplePay, Lyfpay ou Paylib et l’acceptation du paiement sans contact par les commerçants devraient favoriser la progression de ces pratiques. Toutefois, les Millenials représentent le principal moteur de ce développement puisque 77 % des 18-34 ans affirment être des « utilisateurs réguliers » des paiements digitaux, révèle Visa dans une récente enquête sur les paiements digitaux.



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