Avec Morning la banque Edel propose le paiement autrement

Avec Morning la banque Edel propose le paiement autrement

Profitant de l'expertise de la banque Edel, son nouvel actionnaire, Morning a lancé un compte de paiement collaboratif et une carte bancaire MasterCard innovante.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 06 Octobre 2017

Avec Morning la banque Edel propose le paiement autrement

Après une période difficile fin 2016 pour la startup Morning, la banque Edel, filiale du groupe Leclerc, a racheté la FinTech à hauteur de 79 % du capital. Dans le cadre de cette nouvelle configuration, Morning poursuit son activité de néo-banque sous la forme d’une offre de cagnotte et d’un compte de paiement associé à une carte MasterCard.

Banque Edel relance Morning

La filiale bancaire du groupe de grande distribution Leclerc propose des services de paiement aux commerçants et notamment un compte courant aux particuliers. Celui-ci permet de réaliser des encaissements de chèques, virements, prélèvements automatiques, transferts à l’étranger mais aussi des opérations de traitement de salaire.
Les clients peuvent bénéficier de plusieurs cartes de paiement. Grâce à la carte de crédit REGLO finance adossée à un crédit renouvelable, les utilisateurs de la banque ont la possibilité de payer leurs achats au comptant chez tous les commerçants du réseau Visa, d’étaler leurs achats en plusieurs mois à partir de 120 euros, de régler leur carburant ou retirer des espèces. Cette carte est disponible à partir de 12 euros par an.
Par ailleurs, la Banque Edel a mis en place les premières solutions d’acceptation de paiement d’Alipay chez les commerçants français. Cette solution de paiement, facile à installer et sécurisée, se matérialise sous la forme d’un « terminal de poche ». Les transactions sont enregistrées au fur et à mesure sur les serveurs de la Banque Edel. Aucune information n’est stockée sur le terminal de paiement ; ce qui exclut tout risque de perte ou vol de données pour une gestion efficace. L’établissement commercialise également une plateforme de paiement nommée Paywe.l.

En mars dernier, Banque Edel a repris la startup toulousaine Morning qui était en difficulté à la fin 2016. Si l’essentiel des effectifs a été préservé, le modèle d’affaires a, lui, été revu. Morning axe désormais sa stratégie sur trois piliers : la vente de la solution technologie, les cartes prépayées et les comptes classiques pour les clients. Banque Edel pourra s’appuyer sur l’agrément d’établissement de paiement obtenu par la startup pour émettre des cartes MasterCard. Ce rachat n’aura pas d’impact sur l’identité de Morning qui place le paiement instantané au cœur de son développement.

Morning : le paiement en mode cobanking

Souhaitant profiter de toute l’expertise de son actionnaire, Morning a développé des offres particulières : Morning Jump, un service dédié aux 12-18 ans ; Morning Protect destiné aux personnes sous tutelle et sous curatelle ; Morning Welcome, une solution pour les travailleurs étrangers qui viennent vivre en France et les étudiants.
Morning Pay, disponible depuis juillet 2017 permet d’ouvrir un compte de paiement en moins de 5 minutes, d’envoyer, de recevoir et collecter de l’argent instantanément grâce à une carte MasterCard. L’utilisateur bénéficie d’une cagnotte en ligne pour financer ses projets personnels. Il a également la possibilité de créer des groupes d’amis pour faciliter ses échanges d’argent. Le service Morning Pay se démarque grâce à sa carte de paiement paramétrable qui s’adresse essentiellement aux utilisateurs connectés et sensibles aux usages collaboratifs. Ils peuvent ainsi modifier leurs plafonds de paiement, bloquer leur carte de manière temporaire ou encore désactiver certaines fonctionnalités comme le paiement sans contact.
Morning prend un nouveau départ aux côtés de la Banque Edel et compte bien révolutionner la banque en s’appuyant sur le cobanking.

Pour aller plus loin

Banque Edel en quelques chiffres

Spécialiste de la gestion des paiements depuis 25 ans, Banque Edel gère désormais près de 80 milliards de flux bancaires.
En 2016, le nombre d’opérations par carte bancaire enregistré par la filiale du groupe de grande distribution Leclerc s’est élevé à plus de 197 millions, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. L’établissement a su affirmer son rôle d’acteur bancaire et diversifier ses offres de services dans l’objectif de proposer des solutions innovantes aux commerçants.

Morning en quelques chiffres

Alors qu’elle était à court de trésorerie fin 2016, Morning veut se relancer. Suite à la reprise par la Banque Edel, 13 salariés sont partis et le siège de la société a été conservé.
La FinTech compte désormais 50 000 clients et vise l’équilibre financier à la fin de l’année 2018. Sa nouvelle direction et sa stratégie centrée sur le cobanking assure déjà un retour de ses clients.



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