Opérations bancaires : le digital entre dans les mœurs

Opérations bancaires : le digital entre dans les mœurs

Les pratiques bancaires évoluent. Pour effectuer des opérations simples comme les virements, de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone. Toutefois, pour des situations plus complexes comme l'ouverture d'un compte, le contact direct reste privilégié.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 26 Octobre 2017

Opérations bancaires : le digital entre dans les mœurs

Se munir de son smartphone pour consulter ses comptes ou faire un virement est en train de devenir une habitude. D’après le 7ème baromètre du cabinet Deloitte « relations banques et clients », réalisé auprès de plus de 3.300 clients particuliers de banques françaises et présenté en septembre 2017, les applications mobiles bancaires continuent à gagner du terrain.

De plus en plus de personnes estiment qu’elles n’ont plus besoin d’avoir un contact direct pour effectuer certaines opérations qualifiées de simples. En 2017, 34 % des personnes interrogées utilisent leur smartphone pour avoir accès à leur compte contre 27% en 2016, soit un bond de sept points en un an. Cette utilisation devient presque un réflexe. L’application mobile est consultée 11,3 fois par mois, soit près de trois fois par semaine. Le partage des données ne semble plus être un frein à de telles pratiques puisque 62 % des personnes interrogées se disent prêtes à partager des informations personnelles avec leur banque via des applications.

La proximité toujours privilégiée avec la banque mobile

Du chemin reste encore à parcourir pour atteindre une digitalisation totale des services bancaires. Le lien avec l’agence et le conseiller financier demeure fort. Résultat : pour ouvrir un compte, la plus grande proportion (29 %) des Français affirment que la proximité de l’agence constitue le premier critère de sélection de l’établissement. Toutefois, avec la nouvelle génération, la tendance commence à s’inverser : le digital change le rapport des clients avec leur banque.

Près du tiers (32%) des 15-34 ans privilégient la banque de leur conjoint ou de leurs parents avant la localisation. Les jeunes semblent avoir intégré que la plupart des opérations peuvent s’effectuer à distance. Autre donnée allant dans ce sens, à la question « comment feriez-vous si votre agence fermait ? », 64% des sondés seraient d’accord pour avoir des rendez-vous par téléphone, 43% à domicile et même 35% par visio-conférence.

Dernière preuve du changement de mentalité : 43% des sondés sont prêts à accepter d’avoir recours à un robot, en complément d’un conseiller, pour la gestion de leur épargne.
Des pas de plus en plus grands vers une digitalisation totale des services bancaires.  



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