Chime, la banque mobile préférée des Millennials aux Etats Unis

Chime, la banque mobile préférée des Millennials aux Etats Unis

Avec plus de 500 000 clients, la banque mobile américaine Chime connaît déjà un réel succès et ne compte pas s'arrêter là. La startup aide les jeunes à épargner automatiquement par arrondi à chaque achat.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 30 Octobre 2017

Chime, la banque mobile préférée des Millennials aux Etats Unis

Chime n’est pas une banque ordinaire. La startup américaine a séduit Pierre Omidyar, fondateur d’eBay, le fonds d’investissement franco-chinois Cathay Innovation et l’assureur Northwestern Mutuel qui ont mis la main à la poche. Ces derniers ont été convaincus par le modèle original de la banque mobile Chime : en plus de ne facturer aucun frais à ses clients, elle les aide à épargner systématiquement par arrondi lors de chaque dépense.

La banque mobile Chime accompagne les jeunes en les aidant à épargner

Chime est incontestablement la banque mobile préférée des Millennials aux Etats-Unis. Elle a été créée dans l’objectif d’inciter les jeunes à épargner systématiquement par arrondi à chaque fois qu’ils utilisent leur carte bancaire. « Un compte bancaire conçu dans votre intérêt, qui assure vos arrières » : telle est la promesse de Chime. Le service proposé par la néobanque va ainsi à l’encontre de consommation à crédit et des pratiques des banques traditionnelles qu’elle dénonce.

Lancée en 2014, Chime a déjà ouvert plus de 500 000 comptes aux Etats-Unis. Elle ne possède pas de licence bancaire mais travaille en partenariat avec Bancorp sous marque blanche. La startup propose un compte courant, une carte de débit Visa ainsi qu’un compte d’épargne dont l’utilisateur peut suivre l’évolution depuis l’application mobile dédiée. Cette dernière localise aussi les distributeurs automatiques qui ne prélèvent pas de commission à proximité.

La ponction automatique à chaque transaction permet de placer l’arrondi sur le compte épargne Chime. Cette solution existe déjà en France, elle est proposée par Monabanq avec sa carte qui épargne. Cette dernière permet d’épargner son argent de manière efficace et d’obtenir un bonus de 15 % sur le montant économisé. Chime propose quant à elle la possibilité de placer systématiquement 10 % de son salaire sur un livret d’épargne. Notons toutefois que les marchés français et américain sont très différents et le projet de Chime est ambitieux. En effet, si les Américains souscrivent massivement des crédits, ils ne sont pas les champions de l’épargne.

Chime évite les frais bancaires inutiles

Tout comme les néobanques européennes (comme Compte-Nickel et N26), Chime fait valoir l’absence de frais cachés et l’impossibilité d’avoir un compte débiteur. La startup a évalué à 329 dollars la moyenne des frais que les banques traditionnelles prélèvent aux usagers chaque année. Ces frais élevés n’incitent pas les clients à épargner comme en témoignent les statistiques de Bankrate. En effet, ces derniers révèlent que plus de la moitié des Américains ont économisé une somme inférieure à 500 dollars sur leur compte courant. Grâce au système de ponction automatique, il est pourtant possible de multiplier par trois le montant économisé avec Chime.

Plutôt que de prélever des frais bancaires à ses clients, Chime a simplement noué un partenariat avec Visa qui lui rétribue une partie des commissions prélevées aux commerçants lors des transactions réalisées avec une carte Visa.

La néobanque a déjà récolté 21 millions de dollars

La jeune pousse de San Francisco a su convaincre les investisseurs. En effet, elle a récolté 21 millions de dollars depuis sa création il y a trois ans dont 18 millions de dollars récemment auprès de Cathaway Innovation, Omidyar Network et Northwestern Mutual. Ce nouveau tour de table devrait lui permettre d’accroître encore davantage sa notoriété sur le sol américain. Northwestern Mutual, une compagnie d’assurance-vie, envisage de diffuser l’offre de la FinTech auprès de ses clients afin de compléter l’offre Learnvest. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la gestion des finances individuelles qui a été acquise par l’assureur en 2015 pour 250 millions de dollars.

Persuadé que les Millennials veulent profiter d’une expérience bancaire mobile et moderne, le PDG de Chime, Chris Britt, précise que les banques traditionnelles doivent s’adapter, ou elles continueront à perdre des parts de marché. « La dernière chose que nous voulons faire est d’encourager les dépenses imprudentes », explique Chris Britt.
La néobanque devra toutefois réussir à se démarquer car elle n’est pas la seule à offrir ce type de service. Au Royaume-Uni, Atom Bank a lancé une banque mobile dédiée aux jeunes consommateurs et levé plus de 100 millions de dollars en 2017.



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